29 janv. 2010

205 senior

Un après-midi ordinaire, dans une ville du nord de la France. Ce jour là, il ne pleut pas. Je suis arrêtée au feu rouge, sur la file de droite. Sur l'autre file, une voiture arrive lentement, et s'immobilise à mon niveau. C'est une vieille 205 junior.
Quand je dis vieille, j'exagère, car elle est en bon état, d'un blanc immaculé, sans bosse apparente. A son bord, un couple de personnes âgées. C'est monsieur qui conduit. Ses mains calleuses sur le volant, il attend patiemment que le feu passe au vert.

Deux choses me traversent l'esprit.
1. Je trouve ça beau, ce couple d'un certain âge, ensemble, se rendant je ne sais où voir je ne sais qui, en roulant lentement. Dans nos vies de citadins pressés où le stress et l'horloge rythment notre vie,
2. Je réalise que des 205 Junior, ça ne court plus le bitume, avec les primes à la casse octroyées par les gouvernement depuis quelques années. Surtout dans un aussi bel état ! J'ai devant moi des personnes qui ont résisté aux appels des sirènes consuméristes ! Chapeau !
Le feu passe au vert, je démarre (plus vite qu'eux) et ils ne sont bientôt plus qu'une voiture blanche au loin dans mon rétro de femme pressée.

Je repense à cette pub pour la 205 junior, qui passait à la télé en 1989. 21 années ont passé, de quoi la ringardiser à souhait.
A l'époque la voiture coûtait 48900 francs, soit 7454.75 € actuels...
Et sans prime à la casse ! (certes, les voitures d'aujourd'hui sont mieux équipées avec plus d'électronique)
No comment.

24 janv. 2010

Le club des 5 et le facebook magique

Cinq journalistes d'horizons différents (Radio Canada, RTBF pour la Belgique, Radio Télévision Suisse, France Inter et France Info), ont décidé de s'enfermer dans un gîte rural du Périgord, entre le 1er e le 5 février, avec comme seul compagnon un PC relié à Facebook et Twitter. Le but : prouver que les réseaux sociaux ont une existence légitime.
En effet, même coupé du monde, sans télé ni radio, ni smartphone, Face de bouc et Twitter suffisent à recueillir les infos importantes et nécessaires relatives à l'actualité. Mais était-ce nécessaire d'aller s'enfermer dans le Périgord pour mener à bien cette investigation ?
Remarquez, sans radio ça doit être possible, vu que là-bas on ne doit capter que France Bleu Dordogne, et encore, sur les grandes ondes, et que la TNT doit y être installée en 2012. Mais non, je plaisante ! Je fais ma "salle gosse citadine", c'est tout !
En fait je suis jalouse : je les imagine, dans un gîte, au calme, avec de bons mets régionaux ! Foie gras, champignons, magrets de canard... j'en salive !

A eux de jouer : j'ai hâte de savoir de quelle manière les infos sont diffusées sur le net et comment elles sont retranscrites, interprétées.
Restera à faire le tri :
Facebook, 16h15, statut de Jeremy : j'ai mangé du nutella". Et au même moment, sur Twitter, apprendre en 140 signes que Brad Pitt est célibataire. C'est déjà plus intéressant...
Je compte sur eux, à la sortie, pour m'éclairer sur la pertinence de ce test grandeur nature ! Et de dire clairement et officiellement combien de kilos ils ont pris !

20 janv. 2010

On ne fait pas ça !

Super Nanny, de son vrai nom Cathy Sarraï, la nounou la plus célébre de la télévision française, est décédée cette nuit (20 janvier) à l’âge de 47 ans. Depuis 2005, elle officiait sur M6, venant au secours des parents débordés par leurs enfants un peu (beaucoup) turbulents. L’essentiel de son travail d’éducation était généralement axé sur les parents, auxquels elle prodiguait beaucoup de conseils, souvent de bon sens.
Je me souviens d’un épisode, où une petite fille capricieuse hurlait aussi fort qu’une alarme incendie et se roulait par terre dans un supermarché Auchan près de Valenciennes. La maman, complètement habituée des faits, restait stoïque.
Super nanny avait géré la situation avec brio. Elle s’était accroupie devant l’enfant et lui avait parlé en la regardant dans les yeux. « On ne fait pas ça mademoiselle », lui avait-elle dit. Je me suis souvent demandé si cette émission était scénarisée, mais les enfants sont imprévisibles, c’est donc peu probable.
Pourtant je n’aime pas ce genre de programmes et la critique m’est facile. Néanmoins, concernant super nanny, sa sincérité était touchante. Je me souviens avoir angoissé rien qu’à l’idée que de tels enfants existaient pour de vrai, mais les « happy-end » des épisodes me rassuraient.
Non, vraiment, super nanny , on ne meurt pas à cet âge là, comme ça : « On ne fait pas ça !!!».

16 janv. 2010

Besoin vital

L’être humain est plein de mystères. Il peut par exemple passer d’un état calme à agité en quelques secondes. Ceux que j’ai vus aujourd’hui avaient un comportement qui dépassait l’entendement. Je leur cherche encore des circonstances atténuantes.
Tout d’abord, petite explication pseudo-scientifique à la Nikki : le cerveau reptilien est notre premier cerveau. C’est lui qui guide notre comportement primitif et nos besoins les plus essentiels : la faim, la soif. Pour résumer, l’instinct de conservation et de survie. L’image de ces femmes et ces hommes, qui ont soif, pressant le pas, se bousculant, afin d’atteindre de quoi s’hydrater, est dérangeante, voire déconcertante . On est à deux doigts de l’émeute. La situation n’est plus sous contrôle. Y en aura-t-il assez pour ce peuple désœuvré ? J’ai peur d’être le témoin de scènes de pillage…
Heureusement, des hommes de l’ombre veillent pour répondre à ce problème logistique majeur, en déchargeant palette sur palette de boissons.
Ces hommes providentiels ne sont pas les casques bleus ou les membres des ONG détachés à Haïti, mais des employés de chez Auchan dépassés par les clients souhaitant juste s’abreuver de Coca-cola en promotion ce jour.
Oui, vous avez bien lu, la scène ne se passe pas à Port-au-Prince mais dans un supermarché AUCHAN, tout simplement.

Comme disait le regretté Pierre Desproges :
« Etonnant, non ? ».

12 janv. 2010

Faire la manche : en quête d'idées originales

Comment se différencier des concurrents ?
C'est la question que chaque entreprise se pose, au quotidien, afin de s'attirer le plus de consommateurs possible.

A ma grande surprise, c'est aussi la question que se posent les deux jeunes personnes que j'ai croisé ce matin, sur la Grand Place de Lille, faisant la manche auprès des passants.
En voyant leur affiche, j'ai littéralement éclaté de rire. L'un deux a rétorqué à l'autre :
- tu vois, j'te l'avais bien dit que notre affiche elle ferait rire les filles aussi.
Cela a marché, j'ai donné quelques pièces aux deux acolytes (et non pas alcooliques), mais je ne veux pas savoir quel usage ils en feront.
En tout cas pour la bière, c'est bien parti !

Voyez plutôt :

9 janv. 2010

Vivastreet, pas si treeste que ça

La nouvelle campagne de Vivastreet.fr va vous surprendre !
Vivastreet est un site de petites annonces entre particuliers gratuit.
Le concurrent direct de http://www.leboncoin.fr/ et ses 10 millions d'annonces parues à fin décembre, joue la carte de l'humour et du décalé, très bénéfique pour la mémorisation du message. Les spots, pour le moment au nombre de 4, sont réalisés par l'agence Buzzman, et la diffusion est prévue sur TF1.
Les vidéos sont visibles depuis 3 jours sur Youtube, je vous en poste une, histoire de vous mettre en appétit.



En parallèle, un jeu concours invite les internautes à créer "leur" spot de pub sur le thème du quiproquo. Avis aux créatifs !
Les autres vidéos :
http://www.youtube.com/user/VivastreetFR

8 janv. 2010

Les soldes dans le nord, version TF1



Encore une fois, le 6 janvier, TF1 a dépassé les limites de l’investigation, n’hésitant pas à braver le froid, se lever tôt, tout cela dans le but de retranscrire une info importante, juste et primordiale : le début des soldes dans le Nord-Pas-de-Calais !
Mais de là à nous infliger tous les ans, le devenu célèbre "Cora de Villeneuve d’Ascq" et sa nouvelle épreuve olympique, le « rampé sous le rideau de fer », je le dis : « y’en a marre ».
Notons la pertinence des commentaires "aujourd'hui, mercredi, c'est jour des enfants" !
A vrai dire, je ne suis pas surprise, chaque année c’est la même chose. On appelle ça un « marronnier », en langage journalistique. Le 13 h de TF1 ne fait rien d’autre que relater les faits, ne lui jetons pas la pierre, son public est demandeur de reportages empreints d’une certaine mièvrerie.

Merci à Yann Barthes et son équipe, d’avoir mis en exergue avec brio ce supplice télévisuel dans sa chronique du mercredi 6 janvier, à 20h35.





Précision-bémol : TF1 ne se déplace pas pour filmer ce genre d'infos. La chaîne sous-traite ses reportages auprès d'une société de prod lilloise, Nep TV, avec un cahier des charges bien précis.

4 janv. 2010

Les bonnes résolutions de Renault

Depuis 2009, Renault nous gâte en matière de communication. Gâter n'est pas le bon mot, remplaçons le par "bombarder". En effet, la marque au losange est le 4e plus gros annonceur en terme d'investissement télévisuel. 4e, c'est déjà pas mal. Ne dépasse pas Unilever et Procter & Gamble qui veut.
Donc, Renault a rivalisé d'imagination, notamment avec son spot pour le grand Scénic. Souvenez-vous, c'est le papa qui va chercher plein d'enfants, les siens et ceux de sa compagne, car on l'aura compris, il s'agit là d'une famille recomposée. Horreur malheur, le message n'est pas bien passé sur toutes les cibles. Sous entendre que les gens se séparent et se remarient, en 2009, ou là là, c'était osé tout de même. Je n'exagère à peine, il suffit de lire sur certains forums les commentaires horrifiés de certains internautes, qui accusent la marque de faire l'apologie du divorce et de le comparer à la "vie moderne". Bref, depuis de l'eau a coulé sous les ponts, la marque a lancé d'autres pubs entre temps, dont la fameuse campagne d'affichage avec des bébés (ex : Mégane, 18 mois), qui a laissé pas mal de personnes perplexes devant les abribus, et au feu rouge. Rien compris non plus, moi.
Mais là, pour la nouvelle année, exit la communication de marque, et bienvenue à la communication institutionnelle ! Visible depuis le 1er janvier sur toutes les chaînes (le spot n'était visible que sur leur site corporate depuis cet automne), et d'une durée de 2 minutes (cela doit couter cher en achat d'espace), il nous parle de Renault, sa vie, son oeuvre, son histoire.
L'idée à faire passer est la suivante : l'automobile est la plus belle invention, assimilable à une révolution, bref, un truc formidable. La première partie du film ne table pas sur des arguments mais des questions, qui s'enchainent avec les images. Questions qui pourraient faire l'objet du Bac philo 2010, section littéraire. Les images défilent et symbolisent parfaitement le message, compréhensible de tous. La deuxième partie du spot apporte des réponses aux questions accumulées du début, dont on a retenu un quart du tiers. Oh, il parle beaucoup le monsieur, hein !
Le tout est guidé par le morceau instrumental de Keane "Somewhere only we know", de quoi faire pleurer la ménagère dans sa chaumière.
La carte écolo est jouée à fond les manettes, de la petite feuille qui vole et caresse la voiture jusqu'au tee-shirt vert du petit blondinet qui semble s'émerveiller devant ladite feuille.



Conclusion : alors, greenwashing* ou pas selon vous ?
*Le terme Greenwashing est un terme anglophone qui peut être traduit par verdissement d'image. Le terme Greenwashing est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement. A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique. Le terme Greenwashing trouve son origine dans la contraction des mots green, vert et brainwashing, ou lavage de cerveau. Le terme Greenwashing a été employé pour la première fois suite à un article paru dans la revue Mother Jones au début des années 1990. (Source : Publicitaires Eco-Socio-Innovants). Ce terme est également utilisé pour désigner le rapprochement d’une entreprise avec l'ONU dans le cadre du Global Compact. Source : http://www.dictionnaire-environnement.com/

1 janv. 2010

Bonne année !

Je vous souhaite une bonne et excellente année 2010, en espérant qu'elle soit propice à la réalisation de tous vos souhaits.
Trêve de bla-bla, je n'ai pas envie d'écrire aujourd'hui, ou plutôt : je ne parviens pas à écrire aujourd'hui.
Et comme je ne sais toujours pas dessiner, je vous ai mis "Le chat" en illustration.
Bon, euh, ça va, j'ai entendu le "bah tu sais toujours pas écrire non plus..."
Meilleurs voeux 2010 !!!