25 juin 2010

Joyeux Anniversaire !

Un an !!!
Oui, déjà un an que je tiens ce site. Même s'il m'arrive encore de croiser des personnes que je connais, qui me disent : "ah bon ? t'as un blog" ?
Ils se reconnaîtront :-)
Cela représente 115 posts, et croyez-moi, je ne pensais pas être aussi productive...

Pour son premier anniversaire, j'ai offert un petit lifting coloré au blog, en espérant que cela ne perturbe pas votre lecture.

Je voulais faire un gâteau, un vrai, et le prendre en photo, mais j'ai été prise d'une flémmardite foudroyante !
Alors désolée, y'aura même pas d'autre photo....
Tout ce perd, même sur ce blog !

En tout cas, merci pour votre fidélité !

24 juin 2010

Je ne sais rien, mais je dirai tout !

En fin de matinée, j'ai allumé la TV et je me suis fixée sur une chaîne d'infos en continu.
En effet, l'actualité exigeait un direct palpitant, intense, avec des images fortes. Les estafettes des chaînes, alignées comme une brochette de blanc de poulet, avec leur grosses paraboles dressées comme les oreilles d'un chat curieux, étaient toutes à l'affût de réception des images, mais pas n'importe lesquelles : celle d'un avion, à l'aéroport du Bourget.
Comme j'avais mis le son en sourdine, je me suis dit que ce dispositif hors du commun signifiait probablement un truc important, genre le retour d'otages, ou un événement du même acabit.
Mais non ! pas du tout ! C'était juste l'avion des bleus, de retour d'Afrique du sud. Ceci dit, je n'étais pas loin, avec mon histoire d'otages libérés. Enfin, sur le coup là, c'est plutôt nous qui sommes libérés : c'est bon, on a assez rigolé comme ça, on peut passer à autre chose.
Mais le plus drôle étaient les commentaires édifiants des journalistes, sur le plateau ou en "direct live" de l'aéroport, qui devaient meubler avec des images floues où il ne se passait rien.

J'ai relevé quelques phrases :
- "Nous apercevons une voiture noire aux vitres teintées qui se gare, probablement celle qui va emmener Thierry Henry à l'Elysée, et elle vient de mettre ses warnings, avant de faire un demi-tour" (ah, et elle consomme combien en ville ?)
- "L'avion des bleus s'est garé à côté des camions de pompiers, venus pour éteindre l'incendie à l'intérieur, celui de leurs probables disputes"
- "L'avion est de couleur jaune, comme les oeufs que les supporters ont envie de leur lancer" (celle-là, elle est bonne, j'avoue !)
- "Franck Ribery vent de monter dans un jet privé, qui va décoller pour Munich d'ici peu" (Ouf, j'ai eu peur qu'il se tape la route en train corail et que son repas soit un sandwich en triangle SNCF...)
J'en passe et des meilleures. En tout cas chapeau, car il fallait tenir 45 minutes. En tout cas c'est le temps qu'il m'a fallu pour décrocher de ce suspense insoutenable. Mais qui allait repartir en jet ? qui allait partir en grosse berline noire ? qui qui qui ?

Ces inepties ont réussi à éclipser le fait qu'aujourd'hui, il y a des grèves contre la réforme des retraites !


20 juin 2010

Je suis désabusée...

Oui, je suis complètement désabusée.
J’avais prévu d’écrire quelques billets au sujet de la prestation des bleus dans cette coupe du monde 2010, mais avec l’enchaînement des événements depuis 48 heures, je suis carrément perdue, ça va trop vite. Ce qui se passe est digne des scénarios des plus grandes séries américaines : rebondissements, suspense, manipulation, coups-bas… Des personnages attachants et d’autres moins, des gentils, des traîtres, des seconds rôles et des figurants. Le feuilleton DALLAS, à côté, c’est du pipi de chat !
Je me demande donc ce qui va se passer à la fin de la saison 1, lors du dernier épisode de mardi prochain, 16 heures.

Hier, à la conférence de presse, j'ai vu deux hommes, l'un fatigué nerveusement, et l'autre semblant habiter sur une autre planète, bien lointaine de la Terre. Leur point commun : ne pas maîtriser la communication de crise, parce que ça, on ne le voit pas à l'entraînement ! Quand Evra a été désigné capitaine, il était loin de se douter qu'il avait signer pour en baver !
J’ai une pensée pour les Irlandais, qui doivent rire jaune : tout ça pour ça !
Même si je trouve le déroulement de ce mondial consternant, je me dis que nous devons bien amuser les autres nations, avec nos querelles d’école maternelle ridicules.

Je termine ce billet par cette vidéo, extraite de l'épisode d'aujourd'hui. Avec un Raymond Domenech dans le rôle du mec qui lit un texte, pas du tout convaincu, encore moins convaincant.

18 juin 2010

Promotion douteuse

Vu dans un magasin spécialisé en décoration et accessoires de cuisine dans le Nord, près de Lille :
Un (magnifique) rouleau de papier toilette blanc, avec des ballons de foot imprimés dessus, pour la (modique) somme de 3 la pièce. Juste au dessus du panier dans lequel les objets sont placés, une ardoise, avec un petit mot manuel, écrit par le personnel :
"Ensemble soutenons notre équipe jusqu'au bout".
C'est amusant, et original.

Mais aujourd'hui, je ne sais pas trop pourquoi, cette campagne promotionnelle prend une toute autre signification...

17 juin 2010

Mon BAC philo 2010

Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

C'est le sujet que j'aurai choisi, si j'avais repassé mon Bac cette année, en série L (Littéraire).
Et j'aurai eu l'audace de faire le parallèle avec l'équipe de France de football. Certes, ma note finale aurait frôlé les pâquerettes, mais bon, comme je l'ai obtenu le siècle dernier, mon BAC, c'est juste pour le fun, vous l'aurez compris.

Donc oui, il faut oublier le passé, oublier qu'on a été champions du Monde en 1998, puis d'Europe en 2000, et demi-finalistes en 2006. Annuler de sa mémoire qu'en 2002, la prestation des joueurs a été plus que médiocre. C'est en quelque sorte annihiler la mémoire collective de la nation, et repartir sur de nouvelles bases.
Au niveau individuel, pour les joueurs, il s'agit d'effacer de leur mémoire ce qui s'est passé dernièrement. Pour y arriver, un travail d'introspection et de remise en question est nécessaire, de toute urgence. C'est donc le moment de délaisser les vanités, éponger les rancoeurs, et de redevenir copain-copain avec Gourcuff, même si le beau-gosse de l'équipe a décroché un contrat publicitaire convoité par un autre. Pardonner, c'est aussi lui passer la baballe à nouveau, penser à l'avenir, se donner à fond et gagner tous les matchs.

J'aurais terminé avec cette citation de Claude Lévi-Strauss, décédé en 2009 :
Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël: leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes ...

Je pense que j'aurais eu 2/20, un point pour le papier, un autre pour la citation.
Allez, pour ce soir, on y croit !

Note du 18 juin : Bon, bin, on y croit plus finalement.

10 juin 2010

On a trouvé pire que Secret Story, si, c'est vrai !


On pensait qu'on avait tout vu en matière de télé réalité, depuis le Loft de M6 en 2001, jusqu'à Secret Story de TF1 en 2008. Eh bien non, raté, on a trouvé pire. Oui, c'est possible.
En effet, depuis le 20 mai, sur la chaîne de TNT W9, est diffusé un programme nommé Dilemme. Le concept n'est pas nouveau, on enferme des gens dans une maison, un loft, ou une cage, c'est selon, avec plein de caméras, et on les regarde, on les écoute.

Le but pour les candidats est de gagner de l'argent en réalisant des défis, tous plus débiles les uns que les autres. Je ne regarde pas l'émission, je me souviens juste avoir vu au zapping de Canal+ une histoire de bain de purin et d'une fille en traînant une autre en laisse : la classe, quoi !
A côté de ça, Loana, la gagnante du Loft de 2001, est une bonne soeur.

Ensuite, comme à chaque fois, ce qui doit arriver arrive, les candidats massacrent la grammaire française, se montrent quasi nus, ou tout nus d'ailleurs, et la taille de la poitrine des filles est inversement proportionnelle à celle de leur cervelle.
Le pire, c'est pour Faustine Bollaert, l'animatrice de ce programme pathétique, qui passe du canapé rouge moelleux et confortable de Michel Drucker de Vivement dimanche à ce programme, proche du vide abyssal. Et le spectateur qui regarde cette m... aura les neurones en déliquescence.
Donc pour moi pas de dilemme, je ne regarde pas !
Vous l'aurez compris, c'est ridicule et inutile, alors quitte à regarder un programme assommant, autant regarder les matchs des bleus pendant la coupe du monde !

7 juin 2010

Leçon de football. Aujourd'hui, le hors-jeu

Bientôt la coupe du monde de football... je ne pouvais pas passer à côté, forcément ! Par contre, ce sont les joueurs de l'équipe de France qui risquent de passer à côté, au vu des résultats des 3 derniers matchs.
Petit récapitulatif pour ceux qui n'ont rien suivi :
France - Costa Rica : 2 - 1
France - Tunisie : 1 - 1
France - Chine : 0 - 1
Plus ça va, moins ça va...

Alors oui, je sais, c'est facile de critiquer. Ou de se moquer. Mais ce n'est pas du tout encourageant pour la suite, tout ça.

A partir de là, je peux partir sur une version ironique et pessimiste
La tactique du 4-3-3, chère à Raymond Domenech, ne semble pas porter ses fruits. Gageons donc que ce 4-3-3 ne soit pas synonyme de : on s'en prend 4 vendredi contre l'Uruguay, 3 contre le Mexique le jeudi suivant et pour terminer, 3 contre l'Afrique du Sud le 22 juin.

Ou une version positive et rassurante
Les matchs de préparation, c'était pour ménager le suspense, le stress et la surprise. En fait on est bien plus forts que ça, et on va les battre haut la main, n'est-ce pas, Thierry Henry ?

En attendant, je vous laisse découvrir cette vidéo visible sur le net depuis quelques semaines. C'est le hors-jeu expliqué aux femmes, par notre sélectionneur national.

la règle du hors jeu par Raymond Domenech