19 sept. 2011

Bref. Mon coup de coeur de la rentrée sur Canal +

En moins d'un mois, la nouvelle minisérie Bref, diffusée sur Canal+, a réuni plus de 600.000 fans sur Facebook (609.201 précisément au moment où j'écris ces lignes). Pour ceux qui l'ignorent, ce format court humoristique est diffusé pendant le Grand Journal, le soir, envers 20h30, et dure moins de deux minutes.
Et ça se résume comme ça : "Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt. Entre les deux il se passe des trucs. Bref c'est l'histoire d'un mec entre les deux..."
Le sujet : les aventures d'un trentenaire (parisien) qui tourne en dérision les choses de le vie, comme la drague, la vie de famille, ou les entretiens d'embauche, avec une voix off . Rien de bien original, et pourtant, le programme cartonne car il est bien écrit, bien joué, et nouveau dans le rythme.
Aux commandes de cette série, deux auteurs : Kyan Kohjandi et Bruno Muschio. Le premier a fait du stand up, le second vient du Jamel Comedy Club. Et la minisérie est également énormément consommée sur l net, ou via les réseaux sociaux.

Bref, elle se picore. Et on adore.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

6 sept. 2011

Bouygues Telecom et les Lolcats


Tout le monde le sait : mettre en scène des bébés dans une publicité est un gage de réussite pour une marque, car le film plaît et devient facilement mémorisable. Il en est de même pour les animaux, dans une moindre échelle.
Dans sa dernière campagne sur le net, Bouygues Telecom surfe sur le succès des Lolcats, ces petites vidéos de chats tous mignons que l'on s'envoie par mail ou que l'on partage sur les réseaux sociaux. Dans le jargon publicitaire, on appelle ça de la pub virale. D'ailleurs, la marque ne s'en cache pas, bien au contraire : en plaçant dans son argumentaire "C'est parce que nous savons que vous aimez les films sur Internet avec des petits chatons que nous avons fait ce film sur Internet avec des petits chatons", elle joue la transparence.
Le spot met en scène des chats dans un univers professionnel, avec des chefs en réunion, et un centre d'appel où des chatons répondent aux clients.
Effet garanti, la pub est amusante, et la vidéo fait le tour du web.

Vidéo Bouygues Telecom, réalisation : agence DDB, sortie le 1er sept. 2011


Précédée d'un teaser, fin août :