Des billets d'humeur sur l'actualité ou mes "tranches de vie", selon mon humeur. Souvent taquine, jamais méchante !
17 déc. 2009
La main dans le pot à confiture
Article modifié le 18 décembre à 9h20.
Je m’étais pourtant promis (à moi-même, toute seule), en ouvrant ce blog, de ne pas parler politique. Mais ce qui se passe depuis quelques temps mérite réflexion. Depuis de longs mois, notre gouvernement met un soin tout particulier à nous faire la morale au sujet du téléchargement illégal. Il ne s’agit pas ici pour moi d’en débattre, sinon mon billet serait trop long. Juste de relever certaines incohérences.
Si j’ai bien compris, on ne peut pas télécharger : c’est pas bien, c’est mal. D’où la « Loi n°2009-669du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet » adoptée au sénat en septembre 2009 (là non plus je ne rentre pas dans les détails, mais le passage de cette loi fut long et laborieux.) Pour les contrevenants, une « réponse graduée » est prévue :
1. courriel d’avertissement en guise de 1er rappel à la loi. Si ça marche pas… on passe à 2
2. Un courrier en lettre recommandée. Si ça marche pas…on passe à 3
3. La coupure de la connexion Internet en dernier ressort.
Le but, on l’aura compris, est de protéger les œuvres, les artistes, bref, les droits d’auteurs.
Parlons-en, justement, des droits d’auteurs ! L’UMP a utilisé, il y a 6 mois, une musique du groupe MGMT pour un de ses clips, sans demander les autorisations requises. Résultat : condamnation à 30.000 euros. Normalement, c’est un peu comme quand on se fait choper au radar, après on fait attention. On retient la leçon. Visiblement non, puisque l’histoire pourrait se reproduire suite à l’utilisation sans accord d’une chanson « sauver le monde », pour le clip des jeunes UMP. Luc Plamandon (compositeur) a bien donné son accord, mais le parti a omis de valider celui de Musicor, la maison de disque qui détient les droits du remix.
explication ici
Vous connaissez tous ce clip, la presse en parle depuis une semaine. Pour celles et ceux qui ont eu la chance d’y échapper, allez chercher le lien vous même, vous comprendrez le déferlement de moqueries médiatiques. (1)
Et aujourd’hui, c’est le porte parole de l’UMP, Frédéric Lefevre, qui est accusé d’avoir copié des articles pour son blog. Celui-ci se défend en précisant qu’il s’agit d’une revue de presse. Ceci dit, pendant qu'il copie, il ne parle pas, c'est pas plus mal ! (2)
Finalement, pirater de la musique, en téléchargement ou en utilisation sans autorisation, c'est permis ou pas ? Je suis perdue...
Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais !
(1) A l'assemblée, des élus socialistes se sont moqués de Xavier Darcos et de la chorégraphie jouée dans le clip en question. lien dailymotion
(2) Mr Lefevre a un avis sur tout, et sort en général une phrase par semaine. Le 16 decembre, il a dit : "les exilés afghans feraient mieux d'aller faire la guerre chez eux."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire