2 déc. 2009

Axelle Red, une artiste humaniste

Merci à Angel pour son autorisation. http://http://respecttoaxelle.free.fr/

Cela n'engage que moi, mais un artiste qui a la prétention d'être auteur-compositeur-interprete me donne l'impression de me transmettre plus d'émotions quand je l'écoute. C'est le cas pour Axelle Red. Elle était en concert lundi 30 novembre à Paris, et j'avais la chance d'être dans la salle. (pour info, Le Palace, dans le quartier Montmarte). D'autant plus qu'elle travaille avec des musiciens formidables, dont Lester Snell pour ne pas le citer :-)

Axelle est une artiste qu'on peut qualifier "d'engagée", même si je n'aime pas trop ce qualificatif à la mode et très tendance pour les artistes. Je la considère plutôt comme humaniste. Peu d'artistes prennent le risque de chanter sur des sujets 'graves', pas très vendeurs. Dans ces périodes de crise de l'industrie du disque, la règle d'or est le formatage et l'uniformisation.

Son dernier album, SISTER AND EMPATHY, chanté en anglais, non disponible en France, est un pari risqué puisqu'il est le fruit d'une retranscription de ses impressions, pas toujours positives, ressenties dans ses voyages dans le monde (pour rappel, elle est ambassadrice de l'UNICEF). Ce titre est très approprié à la personnalité de la chanteuse, dont l'attitude relève d'une sincérité touchante.

Son style et sa voix soul se prête bien aux sonorités de ces nouvelles chansons.
J'espère pour elle qu'elle réussira à passer ses messages pour que le monde change...
Son nouvel album, en français cette fois, est prévu pour l'automne 2010.


">

2 commentaires:

  1. Merci pour la vidéo. J'étais aussi dans la salle. Je viens de rédiger un billet sur le concert dans mon blog. Si ça t'intéresse ... Cordialement. Marco.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour votre message et pardon pour la réponse tardive.
    Je posterai aussi un message sur votre article, que je viens de lire
    Cordialement

    RépondreSupprimer