7 juil. 2009

Mon meilleur ennemi


Cela fait plusieurs étés qu'ils sont là, tapis dans mon jardin, se reproduisant sans cesse et détruisant mes fleurs et plantes sans ménagement. Je veux bien entendu parler des escargots, et de leurs cousins les limaces.
Au départ, je n'y prêtais pas attention. C'est en voyant les dégâts que j'ai décidé d'agir. Mais attention, de manière douce et écologique ! Comme la plupart des jardiniers du dimanche, j'ai déposé des coupelles de bière dans mon jardin. En effet, l'animal, attiré par le breuvage, plonge dans le récipient et meurt. Certes, c'est un peu barbare, mais manger mes plantes, c'est barbare aussi. En changeant la bière assez régulièrement, on obtient de bons résultats.
Nikki : 1 - Escargots : 0

Mais les sales mollusques de mon jardin doivent avoir un soupçon d'intelligence, puisque mes fleurs ont continué à dépérir au fil des jours, tandis que mon piège de bière se remplissait difficilement. En fait je les soupçonne de faire des expéditions nocturnes, avec une lampe de mineur vissée sur leur tête de gastéropode têtu, et de repartir dans leur cachette avant le lever du soleil.

Nikki : 1 - Escargots : 1

Un point partout, la balle au centre !
Je sens la colère monter !

Ils vont l'avoir leur p*** de guerre !

J'ai finalement acheté des granulés (bio, ça va de soi) et j'ai eu le dernier mot !


6 commentaires:

  1. Si tu veux un conseil bien plus écologique, mon mari les balance dans le jardin du voisin, au moins ils profitent à quelqu'un et continuent leur petit bonhomme de chemin en laissant nos fleurs tranquilles....
    CB

    RépondreSupprimer
  2. Eh non, je ne peux pas faire ça, j'aime bien mes voisins. Par contre je balance mon chat chez mes voisins, mais dommage, elle revient !

    RépondreSupprimer
  3. La bière attire tous les escargots du coin, tu as bien fait d'acheter des granulés bio ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que la bière ça les fait parler en chti?...
    hum, trève de plaisanterie, nous on a essayé aussi la bière mais à la fin ça revient cher, donc on va investir dans des poules. Les poules mangent les escargots et les limaces, donc idée : faire une douve de poules tout autour du potager...Eh eh eh attention, action...voici les galinacées contre les gastéropodes !!! Pi p'tête qu'on aura des oeufs aux limaces...

    RépondreSupprimer
  5. aurais tu essayé chere Nikki une methode "révolutionnaire" pratiquée en amérique du sud ou chacun le sait les escargots sont très prolifique et tres présent, à savoir la carabine à plomb, c'est un peu plus barbare que de les "auto-noyer" dans la biere mais cela permet de faire un peu de sport, tout en travaillant la vision, la patience, la respiration. mef au saturnisme du gastéropode qui tous le monde le sait peut etre dangerous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    le truc de mettre de la sciure autour des pieds fonctionne ou des cendres;mais attention, l'escargot du forum est increvable et utile à tout le monde
    momo59

    RépondreSupprimer