26 févr. 2010

Les enfants sont-ils toujours aussi "formidables" en 2010 ?


Les vieilles émissions télé reviennent à la mode, tout le monde l'aura remarqué. Tournez-Manège cet automne, et plein d'autres, ont envahi les chaines nationales et la TNT. En zappant hier soir, je suis tombée sur l'une d'entres-elles : L'école des fans !
Oui, ils ont osé ! Le programme phare de notre jeunesse (en tout cas la mienne, sic) est de retour sur GULLI, chaine de la TNT. Y fleurant là un bon sujet pour un billet d'humeur, je n'ai pas rezappé de suite et je n'ai pas été déçue !

Le principe n'a pas changé d'un iota, des enfants viennent chanter des chansons célèbres, accompagnés au piano, sous le regard ébahi de l'artiste invité. Viennent ensuite les notes, les cadeaux, "sous vos applaudissements".
Feu Jacques Martin a été remplacé par Philippe Risoli, qui pousse le mimétisme jusqu'à prendre les mêmes postures que l'original en posant un pied sur l'estrade. Soucieux du détail, il s'est également laissé pousser le ventre ! on les confondrait presque.
La chanteuse du jour, Lio, est habillée d'une robe noire "chausson", ornée de petits points de couleurs qui ressemblent à des dragibus, que les enfants auraient léché puis jeté sur sa robe.
Six adorables bambins attendent calmement leur tour. La parité est respectée : 3 filles, 3 garçons. Euh, mais attendez, là. 6 enfants = 6 chansons. Lio a t-elle au moins 6 chansons dans son répertoire ? Alors euh, Banana split, Les brunes comptent pas pour des prunes, Fallait pas commencer, ça fait 3. Faudra que j'aille creuser sa discographie, pour ma culture personnelle.
Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence.
Les questions de l'animateur sont :
- Qu'est-ce qu'ils font tes parents ? mon papa il travaille dans une banque et ma maman dans un journal
- Qu'est-ce que tu veux faire plus tard comme métier ? Pompier ! Astronaute !
Un plan rapide sur les parents nous permet de constater que le camescope est toujours à portée de main, sauf que maintenant, il est numérique. De mon temps c'était le gros truc VHS, bien lourd, voire béta-max (eh oui, eh oui !).
Et à l'école des fans, tout le monde gagne, les notes sont bonnes, voire excellentes.

J'ai tenu 15 minutes, ce qui est déjà pas mal. La nouvelle mixture doit avoir une audience confidentielle, TNT oblige. La légèreté et la naïveté du programme est à souligner, car elle contraste avec toutes ces émissions où les candidats se tirent dans les pattes avec virulence. Donc elle saura trouver son public, j'en suis sure.

http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions/L-ecole-des-fans

1 commentaire:

  1. Tsss, chuis sûre qu'ils payent les gosses pour balancer sur les parents !

    RépondreSupprimer