Le débat fait rage au sein du Tour de France : faut-il autoriser les oreillettes ?
La dixième étape, courue entre Limoges et Issodun le 14 juillet, s'est déroulée sans. L'objet incriminé permet aux directeurs sportifs de discuter avec leurs équipes, pendant la course. Certains estiment que leur utilisation rend la course moins spontanée, moins intéressante. D'autres au contraire estiment que leur utilisation rend la course moins dangereuse, car les voitures sont tenues à distance des pelotons.
Mais au juste, qu'entend le coureur affublé de cet appendice ? Mettons-nous à la place de Jacques, dont le coach aboie à longueur de course :
- Allez, allez, Jacques, vas-y, faut tenir !
- Mets ta casquette, Jacques, le soleil tape !
- Jacques, mets ton K way, il va pleuvoir !
- Jacques, pense à faire pipi avant l'épreuve de montagne !
- Viens chercher un nouveau bidon !
Perdu, j'ai pas dit "Jacques"...
Et pendant que le chien, euh non le coach aboie, la caravane (publicitaire) passe.
Plus sérieusement, l'Union cycliste internationale (UCI) a étouffé les velléités de grève de ce début de semaine, et vient de se prononcer officiellement sur le sujet, en les autorisant à nouveau à compter de cette fin de semaine. Seul Gilbert Duclos-Lassalle, double vainqueur du Paris-Roubaix, a affiché son avis positif sur le sujet. Discussion de sourds ?
L'argument sensible de la sécurité sur la grande boucle est plus que recevable, mais suffit-elle ? De toute façon, prendre une décision dans l'urgence et sous le coup de l'émotion ne servira à rien, il faut qu'il y ait débat. Et puis, l'oreillette ne doit pas devenir l'arbre qui cache la forêt du dopage, dont on ne parle peu ou prou des conséquences pour une fois cette année.
Je n'y connais rien en cyclisme, mais j'aurai tendance à dire qu'il faut vivre avec son temps et accepter les nouvelles technologies. D'ailleurs, même si ce n'est pas comparable, je suis pour le port de l'oreillette entre les arbitres de football.
Décidément, cette histoire fait trop de larsen.
http://www.sport365.fr/cyclisme/tour-de-france/article_333145_tour-de-france-L-UCI-ne-fait-pas-la-sourde-oreille.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire