2 juil. 2010

L'illusionniste, un film magique !


J'ai profité de la Fête du cinéma pour aller voir deux films :
Le premier, un blockbuster attendu, le 4e volet de SHREK, l'ogre vert. Je vous le conseille en 3D, si votre ciné le propose, ne serait-ce que pour voir les pubs qui précèdent le film, et rester ébahi devant les M&M's qui volent au dessus de votre tête. C'est presque gagné, j'ai failli acheter les bonbons aux cacahuètes aujourd'hui...
Quand au film en lui-même, j'avoue qu'il est assez réussi, même si j'ai moins ri qu'aux deux premiers.

Sinon, un autre film sorti le 16 juin mais peu médiatisé est une véritable pépite. Il s'agit du film animé L'ILLUSIONNISTE, de Sylvain Chomet, à partir d'un scénario de Jacques Tati.
Ce film est un véritable hommage au music-hall. Le prétexte est de raconter les aventures d'un prestidigitateur, qui nous bluffe avec ses jeux de cartes ou son lapin facétieux sorti du chapeau. L'artiste, qui a du mal à enchaîner les contrats, part tenter sa chance au Royaume-Uni. Dans ce film, on est ému par la vie chaotique de ces saltimbanques, obligés de se produire de ville en ville, pour survivre. Des personnages très hétéroclytes, à la fois tristes, poétiques mais toujours amoureux de leur métier, leur passion : la scène.
Si le dessin rétro et la quasi absence de dialogues peut refroidir le jeune public, habitué aux films d'animation nouvelle génération, le déroulement est quant à lui complètement burlesque.
Seule ombre au tableau : la femme est représentée de manière un peu rétrograde, mais la justesse du scénario fait oublier ce détail, finalement.
Ce film donne envie de (re)découvrir Tati, et vite !

Si ce n'est pas déjà fait, courrez-y vite !

lien : http://www.lillusionniste-lefilm.com/#/home

(texte modifié le 3 juillet à 14h00)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire