29 juin 2009

Vive le slow fashion !


Je viens de lire un article dans Les Echos qui m’a interpellée. Celui-ci m’explique que le début des soldes pour cet été 2009 est morose, les français consomment moins, la faute à Madame La Crise ! Les marques ne misent plus sur le « fast fashion », c’est-à-dire les modèles créatifs, très mode. Le genre de modèles qui arrivent tous les mois en magasin, permettant ainsi une rotation de stock importante et une impression de diversité. Cette satanée crise est en train d’anéantir le système de commercialisation de ces marques, voire la société de consommation que nous sommes. Notre manière de consommer change, nous passons au « slow fashion ».
Késako ? Exactement l’inverse justement ! Le consommateur plébiscite les achats réfléchis, se tourne (enfin) vers la consommation responsable en achetant un produit de qualité et quasi indémodable. Il mise sur l’intemporel, le beau vêtement qu’il pourra reporter d’une année sur l’autre, ce qu’on appelle des « basiques », dans le jargon de la mode.

En fait cet article me laisse dubitative car il décrit parfaitement ma manière de consommer depuis des lustres ! Je suis donc fière d’être une slow fashion girl ! Il me restera à savoir si je suis une avangardiste ou une ringarde. Mais ça, c’est un autre débat !

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4880017-avec-la-crise--le-retour-en-grace-de-la---slow-fashion--.htm

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