9 août 2009

Qui sera champion de France de foot cette année ?




La saison de foot en ligue 1 vient à peine de commencer et je suis déjà agacée par les commentaires des journalistes. Tous mettent sur un pied d'estale l'olympique de Marseille et s'accordent à dire qu'il est le grand favori pour devenir le champion de ce nouveau cru. Il faut dire qu'après 7 ans de rengaine "l'olympique Lyonnais est champion de France" (de 2002 à 2008), le sacre de Bordeaux en 2009 est vécu comme une bouffée d'oxygène, et a remis un peu de suspense dans un championnat devenu ... (je cherche un synonyme poli de chiant).
Pour cette nouvelle saison, l'OM a mis le paquet en recrutant 10 nouveaux joueurs, dont Diawara, décrit sur pas mal de sites internet et de forums comme "meilleur défenseur français".

J'ouvre une petite parenthèse chiffre, pour que les choses soient plus claires pour les non amateurs de foot.
Budget de Ligue 1, saison 2009/2010, en millions d'euros :
Lyon = 143
Marseille = 120
Lille = 50
Lens et Valenciennes = 30
Boulogne sur Mer = 21
Tout le monde ne joue pas dans la même cour.

Cette année, l'OM a recruté pour plus de 40 millions d'euros en joueurs, et attend donc des retombées financières en échange. Il leur faudra donc gagner des matchs. Le nouvel entraîneur Didier Deschamps a tous les atouts pour terminer premier... sur le papier ! Et de quoi avoir la pression de ses dirigeants et du public toute cette année. Autre chose : le président de l'OM, Jean-CLaude Dassier, lance des appels au calme à son public en raison de la délocalisation du match Marseille-Lille vers Montpellier ce week-end. http://www.rmc.fr/edito/sport/85642/dassier-appelle-les-supporters-a-la-prudence/
Je ne suis pas sure qu'un président d'un club de notre région serait amené à jouer le "moniteur-médiateur" de cette manière. Patron de l'OM, ce n'est pas une sinécure !
Bonne chance au club pour gérer cet emballement médiatique (certainement voulu par leur service communication, ceci-dit)

Je suis sûrement naïve, mais j'aimerais que cette année les petits budgets l'emportent sur les gros en terme de résultats. Juste histoire de voir comment les journalistes vont traiter le sujet. Et comme je suis partiale, je voudrais que cela soit une équipe de notre région ! Alors bonne chance à Lille, Boulogne sur Mer, Valenciennes, et surtout ... allez Lens !


http://www.rclens.fr/site/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire