11 mai 2010

Ma sélection officielle

Non, je ne vais pas vous parler de la sélection des 23 de Raymond retenus en équipe de France, encore moins de la sélection officielle du festival de Cannes.
En ce joli mois de mai, propice aux remises de récompenses, je voulais vous établir un classement à ma manière. C’est avec grand plaisir, mesdames et messieurs, que je déclare ouvert le « festival des réponses négatives ». Oui, je vous propose un top 5 des phrases les plus surprenantes, touchantes, énigmatiques, que reçois, inhérentes à ma recherche d’emploi.

Numéro 5 :
« Suite à votre courriel, j’ai le regret de vous faire savoir que votre candidature n’a pu être retenue »
C’est assez brutal, mais néanmoins direct dans la forme et le fond. Cette formule peut aussi être utilisée pour annoncer un décès. Car il faut savoir que la lettre type qui nous annonce que nous ne sommes pas sélectionnés s’apparente beaucoup à une lettre de condoléances.
La mort du boulot en quelque sorte.

Numéro 4 :
« Merci pour votre candidature (…).Sans appel de notre part sous un délai de trois semaines, vous pourrez considérer que nous ne sommes pas en mesure de lui donner une suite favorable ».
Traduction : nous n’avons pas le temps de répondre NON à tout le monde, désolé, vous êtes nombreux sur le coup. Alors si d’ici trois semaines nous n’avons pas répondu, c’est que cela ne va pas le faire. C'est l'jeu, ma pauvre Lucette. Existe aussi en version « sous un mois », plus large, ou « deux semaines, version rapide.

Numéro 3 :
« Nous nous permettrons, sauf avis contraire de votre part, de conserver votre CV pour toute autre offre correspondant à vos attentes ». Traduction : non, on a pas mis votre CV à la poubelle, vos compétences pourraient peut-être nous intéresser un jour. Ou alors, dans leur politique de développement durable, ils recyclent le papier, à voir.

Numéro 2 :
« Nous vous garantissons naturellement la confidentialité totale dans le traitement des informations relatives à votre dossier de candidature »,
Alors ça, c’est quand on postule à la CIA ou au Ministère de la Défense. Chuuuuut, TOP SECRET ! Votre CV s’autodétruira dans 30 secondes.

Et le grand gagnant : Numéro 1 :
« Je vous adresse tous mes vœux de réussite dans la recherche d’un emploi qui réponde à vos aspirations ».
A la première lecture, cette phrase, au demeurant encourageante et pleine de compassion me file le bourdon. Au final, si je ne deviens pas une « desperate chômeuse », j’aurai de la chance. Mais rien ne m’arrêtera ! Non, rien !

Recruteurs, je suis là ! et voilà mon CV : http://blogdenikki.blogspot.com/p/mon-cv.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire