29 sept. 2010

Santé !

Notre gouvernement a décidé de venir à bout d'un phénomène de société : les apéros géants. En effet, ces rassemblements de personnes, initiés la plupart du temps par le réseau social Facebook, ont crée la polémique au printemps dernier. Après quelques mois de travail, le ministère de l'intérieur a donc annoncé la création de "référents départementaux", chargés d'encadrer ce type de manifestations (rave-party, apéro facebook...)

C'est le ministre de le jeunesse, Marc-Philippe Daubresse, qui a eu le privilège de l'annoncer hier matin, lors d'une interview accordé à une radio nationale. C'est donc pour le référent plutôt un rôle de médiateur, puisqu'il sera amené à discuter avec les organisateurs et les éventuelles associations impliquées sur la faisabilité du projet.
J'ose espérer que les personnes concernées par ces missions maîtrisent le fonctionnement d'Internet et des réseaux sociaux, sinon leur tache risque d'être plus compliquée que prévu.

Mais une question me tarabuste :
Qui va organiser le pot d'arrivée du référent départemental des apéros Facebook ?

21 sept. 2010

René la Taupe n'est plus au top !

Vous connaissez Réné la taupe ?
C'est le "tube" de l'été le plus téléchargé légalement. A la base, la chanson entêtante était destinée à être une sonnerie de téléphone portable. Ceci dit, qui oserait l'utiliser, à part un enfant ou un ado ? En réunion ou en public, cela ne fait pas très sérieux. Pour en juger, je vous copie ici quelques extraits des paroles de cet opus, nommé "Mignon Mignon" (oui, c'est le titre de la chanson), et vous laisse imaginer l'ingénieuse mélodie qui va avec, car non, non non, je ne posterai pas la vidéo.
"T'es si mignon mignon mais gros gros gros
mignon mignon mignon mais gros gros gros
En été tu m'fais d'l'ombre
et en hiver tu m'tiens chaud
Et quand t'as fait des pompes tu nous laches un gros pet !"

Rafiné ? Distingué ? Les mots me manquent. A se demander si le ou les auteurs n'ont pas partagé des produits illicites avec Jean-Luc Delarue. En tout cas, sans mauvais jeu de mot, le créateur a eu le nez fin, étant donné le succès.
Mais la belle histoire a pris fin ces jours-ci, quand un habitant de Quimper a révélé être le créateur de la musique. Et dire qu'il est en colère est un doux ephémisme.

Si la taupe (l'animal) est un redoutable ravageur de cultures, René la taupe, est quand à elle, une redoutable dévastatrice de culture... musicale.
Lien article le Télégramme

9 sept. 2010

Tout ce qu'il y a de pas "commun" dans les transports

Dans les transports en commun, on voit beaucoup de personnes hors du commun, justement.
Comme ce fan de feu Mickaël Jackson, qui nous fait profiter de la discographie de son idole sur le trajet de la ligne de bus qui mène au métro, tant le volume sonore de son baladeur est fort.
Dans le métro, l'usage est de d'abord laisser passer les personnes qui sortent avant de rentrer dans la rame, mais force est de constater que ce n'est pas toujours le cas. Et encore, je ne vous par le même pas des jours de grève, où le chacun pour soi puissance 10 a remplacé la courtoisie puissance moins 10.
Les personnes âgées n'attendent même plus qu'on leur laisse une place assise, elles y ont renoncé depuis longtemps. Et le comble de la goujaterie, c'est cette femme enceinte, dont le paradoxe est d'être invisible aux yeux des usagers alors qu'elle est "imposante" de part la taille de son ventre.
Alors que j'assistais à tous ces événements depuis quelque temps, bien accrochée à ma barre centrale, l'impossible s'est produit.
C'est une personne âgée qui a laissé sa place à la dame enceinte.
Lamentable.

1 sept. 2010

Humour municipal

La Mairie de Feignies, près de Maubeuge (59), fait de l'humour à l'insu de son plein gré.
En démontre ce panneau d'affichage, photographié dimanche dernier.

Comme vous pouvez le constater, il ne fait que 13 degrés, le ciel est gris, et nous sommes bien le 29 août 2010. En plus, ça ne se voit pas sur la photo, mais il pleut !
Oui, je sais, c'est cruel, mais c'est un peu comme ça, dans le nord, de temps en temps, il ne fait pas chaud, même l'été. Jusque là, rien d'anormal, me direz-vous.

En fait, c'est le panneau suivant qui mérite toute votre attention :

Oui, une campagne pour la "prévention canicule". Je sais qu'on est dans le sud du nord, mais quand même !
Alors, simple erreur de communication ou humour ?
Je me pose encore la question.