29 nov. 2010

Google s'invite chez les ch'tis

La diffusion pour la première fois en clair, hier soir sur TF1, du film Bienvenue chez les ch'tis de Dany Boon, a donné des idées au moteur de recherche GOOGLE. Le site a eu le nez fin en programmant, à 20h45, son premier spot sur la télé française, juste avant le film aux 20 millions d'entrées. Selon Médiamétrie, TF1 a réalisé sa meilleure audience depuis 10 ans, en réunissant 14.4 millions de téléspectateurs.
Le film, intitulé "des recherches, une histoire", dure une minute, donc au delà de la durée "normale" d'un spot. Sont coût est de 300.000 euros, et il surfe sur le phénomène ch'ti. Oui, c'est cher, mais rentable, et Google a préféré jouer sur l'exceptionnel plutôt que sur la répétition, ce qui est plutôt bien vu.
Je trouve le spot assez bien fait, mais ce qui me désole, c'est que nous n'avons pas pu échapper à 4 clichés inévitables :
- le maroilles
- les vêtements de pluie
- les moules frites
- et la baraque à frites.
Pour cette dernière, je note que Google met deux "R" à baraque, soit. Du moment qu'il ne met pas deux "T" à frites, ça va.
Mais heureusement, le char à voile et le cap Gris-nez sont mentionnés également, pour remonter le niveau.

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