4 sept. 2009

Si à 40 ans tu ne t'es pas fait coacher, t'as raté ta vie !

Oui, je sais, un peu long le titre, pardon.
Le coaching est plus qu’à la mode, on ne parle plus que de ça. Lundi 31 août, un reportage au JT de France 2 nous présentait des employés, en pleine cession de relooking, financé par leur employeur.
(note du 22/09/09 : la vidéo n'est plus disponible sur le site de France 2)
Les trois jeunes filles, salariées d’un grand groupe hôtelier, sont suivies par les caméras des journalistes d’investigation (sic). L’une des participantes explique « quand on m’a proposé cette formation, j’ai pas pensé que c’était pour me dévaloriser ou parce que j’étais entre guillemet ‘moche’ qu’on m’a proposé cette formation, non, non. ». Quand je l’écoute, avec ces enchainements de « que » je me dis que c’est aussi une formation en français qu’il fallait, mais là je suis méchante, cela doit être « le stress de la caméra » qui l’a perturbée.
Première étape et non des moindre : le test colorimétrique. Coloriméquoi ? Le dictionnaire m’apprendra : « Qui a rapport à la mesure de l'intensité des couleurs”. Pour résumer, y’a des couleurs qui nous vont, d’autres pas. D’où l’intérêt du test. Bref, on n’apprend rien, et moi je me dis, que si pour ces entreprises, l’apparence devance la compétence, c’est bien dommage.
Quand au plombier, aperçu à la fin du reportage, se lance lui aussi dans de telles expérimentations, je l’imagine aisément appeler ses clients « Je serai en retard ce matin, je dois accorder les couleurs de mes vêtements. Pompez l’eau de vos toilettes sans moi, j’arrive dans une heure ». Et pendant ce temps, les shadocks pompaient, pompaient. Et les coachs pompent du fric aux désemparés et aux naïfs.
Autant en rire.

Même Susan Boyle s’y met. En effet, la « Poulidor » de l’émission anglaise « Incroyable talent » s’y est pliée pour les besoins d’une séance photo d’un magazine américain.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/people/20090808.OBS6861/susan_boyle_relookee.html
Pour terminer ce billet, je vous laisse visionner un extrait du film « Le coach », qui sort le 9 septembre prochain, avec les truculents Jean Paul Rouve et Gérard Lanvin. J’ai eu la chance de voir ce film en avant-première. Il dépeint avec beaucoup d’humour une navrante réalité : aujourd’hui, le coach est devenu un messie, il nous éduque pour réussir et sans lui rien n’est possible. Je pensais jusqu’alors que nos expériences, bonnes ou malheureuses étaient là pour nous forger, et qu’avec de bonnes remises en questions personnelles régulières, on progressait. Faut croire que non. Cette volonté de nous infantiliser me fatigue, notamment à la télévision, avec ces émissions niaises qui nous disent comment s'habiller, comment bouger notre graisse, comment manger, comment parler, et enfin, comment décorer notre maison...
Finalement, autant en rire, et avec ce film c'est chose faite.
Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire