12 nov. 2009

Mamie fait de la resistance

Vous l'avez très certainement vue, cette campagne d'affichage en 4 X 3 sur les murs de votre ville. L'annonceur : Findus. Le produit : les frites surgelées. Mais pas n'importe lesquelles, non : Les frites de mamie ! On y montre un enfant, pas franchement réjoui de se trouver chez sa grand-mère, surtout quand elle lui tire les joues. Le slogan (bien trouvé) : "Les frites de mamie, sans aller voir mamie"

J'ouvre une parenthèse pour dénoncer la "mode" actuelle en technique de marketing, qui vise à estampiller tout produit alimentaire du sobriquet "de mamie", censé être un gage de qualité et d'authenticité. C'était mieux avant, c'est bien connu.

L'affiche fait sourire, car la situation est cocasse. On imagine la situation. En y regardant de plus près, le cliché fait très rétro, années 60-70, histoire que la cible se sente bien concernée. Car cette pub ne vise pas les enfants, mais les parents, qui après avoir esquissé un sourire, se remémorent des doux souvenirs d'enfance et des grands-parents.

Les temps ont changé, les mamies ne sont plus les cuisinières d'antan, mais des femmes modernes. Pour preuve, elles surfent et n'hésitent pas à avouer qu'elle détestent cette campagne de pub, qui dénigre la famille. Ambiance délétère sur certains forums.

Non mais, faut pas nous prendre pour des patates !




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