22 mai 2011

Musique au volant, accident au tournant ?

"La musique adoucit les mœurs".
Si l'adage est bien connu, il n'en demeure pas moins qu'il ne s'applique pas dans tous les cas. Une étude britannique, mandatée par un équipementier automobile (Halfords), montre que la musique que nous écoutons en voiture influe énormément sur notre manière de conduire.
Hasard de calendrier, cette étude est publiée alors que l’Etat français cherche à diminuer le nombre d’accidents sur les routes. Ainsi, pour ne pas risquer l'accident, l'étude préconise de ne pas écouter de la musique qui favorise une poussée de tension artérielle. En voiture, merci d'oublier immédiatement :
Beastie Boys - SabotageThe Prodigy - Firestarter
Papa Roach - To Be Loved
Kanye West - Stronger
Rachmaninoff - Prélude en do dièse mineur

A contrario, voici la liste (non-exhaustive je suppose) des titres à privilégier :
Vivaldi – Les Quatre Saisons
Adele - Someone Like You
Coldplay - Yellow
Fleetwood Mac - Landslide
Jack Johnson - ­ Breakdown


Jack Johnson ? C'est "LE" CD qui n'a pas quitté mon autoradio depuis des mois. Cet ancien surfeur est devenu un auteur-compositeur-interprète de talent, et un furieux adepte de la défense de la nature. L'année dernière, il a même offert des places de concert à des personnes volontaires pour nettoyer des plages avec lui. Cet ami de Ben Harper remplit les salles lors de ses tournées mondiales. Puisqu'il faut systématiquement mettre les artistes dans une case, je qualifierai sa musique de "folk"


Je ne doute pas un seul instant qu'écouter Jack Johnson en voiture, par temps pluvieux et dans les bouchons permet de relativiser et de s'évader. Mais aussi et surtout se calmer. Je ferme les yeux et je me vois déjà sur une plage de sable fin, regardant la mer pendant des heures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire