28 juin 2011

Bonjour veaux vaches cochons... et chevaux !


J'ai une confession à vous faire : j'aime beaucoup regarder L'amour est dans le pré, chaque lundi sur M6. Voilà, c'est dit !
Au premier abord, ce programme est un peu niais, j'en conviens. Le but est de suivre une quinzaine d'agriculteurs, célibataires, à la recherche de l'amour, d'où le titre. Pour résumer : la chaîne a diffusé des portraits de chaque participant, et les personnes intéressées ont écrit de longues lettres, parfois enflammées, afin de les rencontrer. Le côté désuet et romantique de la lettre, dans le monde du multimédia dans lequel nous vivons, a quelque chose d'attendrissant.
Ensuite, les agriculteurs sélectionnent les personnes qu'ils souhaitent rencontrer lors d'un speed-dating à Paris. Enfin, dans la dernière étape, le candidat à l'amour choisit deux prétendant(e)s et les invite à son domicile, pour quelques jours.
A ma grande surprise, ces événements ne se transforment pas en "foire aux bestiaux", et au final, c'est plutôt touchant. En effet, ce défilé de portraits, de personnes, de cartes postales de France n'est pas du tout ringard mais empreint de sincérité, d'authenticité et de naturel.
En me relisant, je ne peux m'empêcher de me dire : Jean-Pierre Pernault, sors de ce corps !

Plus sérieusement, ce programme champêtre est crédible, au ton juste, bref, de l'anti "bling-bling".

Je ne suis donc pas étonnée que ce programme soit le nouveau record d’audience de M6, avec à l’écran des personnes naturelles, non rompues au règles de la communication, avec toutes le même objectif : trouver l’amour, et non devenir une star de pacotille. La chaîne peut se targuer de récolter 25% de part de marché chaque lundi soir.
Malheureusement, certaines blagues graveleuses n'ont pas été coupées au montage (pour jouer sur la sincérité ?), mais dans l'ensemble, à part quelques soucis de communication lors des face-à-face, le programme est plutôt plaisant à regarder.



Vidéo : un agriculteur pas très locace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire