17 oct. 2009

La pomme dans tous ses états

Salade (sauce roquefort, vinaigre balsamique, huile) morceaux de poires et cerneaux de noix

Vous allez dire que cette semaine je ne vous parle que de cuisine, et vous aurez raison. Sauf que ce matin, en tant qu'élève, j'ai appris beaucoup de choses.
Dans le cadre de l'événement POMEXPO qui se déroule à Villeneuve d'Ascq (59) jusqu'au 18 octobre, le centre régional de ressources génétiques proposait ce matin un atelier cuisine sur le thème des fruits anciens. Plus particulièrement des variétés un peu oubliées de pommes et poires, telles que la reinette de flandre (pomme), ou la poire saint Mathieu. Ces variétés rustiques offrent des qualités nutritives et gustatives non négligeable.


Je ne vous apprends rien, mais il est évident qu'il faut cuisiner et consommer des produits de saison, si possible cultivés dans le respect des traditions. Avec beaucoup d'imagination, on peut concocter un repas complet, de l'entrée au dessert, avec ces fruits.
Le cours en lui-même a été l'occasion pour moi d'associer des goûts auxquels je n'aurais pas pensé, le tout de manière très diététique. Par exemple, j'ai appris qu'utiliser du sucre complet était meilleur pour la santé que le sucre traditionnel, dit "raffiné" et pas très bon pour nous.

Dernier conseil de tata Nikki : privilégiez vos achats de fruits et légumes chez les maraîchers de votre région. Vous y serez gagnants, en achetant des produits plus sains, moins chers, et en utilisant moins de gasoil, donc moins de CO2, donc c'est bon pour la planète !

La semaine prochaine, je reviens vers vous avec un sujet moins sérieux, et plus drôle.
PS : pardon aux professeurs de l'Ecole de Journalisme de Lille, pour le titre que j'ai choisi. C'est en dépit du bon sens de tout ce qu'on m'a appris, je crois que je ne pouvais pas faire pire :-)

1 commentaire:

  1. Diantre ! Il faut suivre des règles établies par les hautes écoles pour écrire un titre sur un blog ? Perso, il me plaît bien ce titre, clair et net. Et puis, Google n'a pas fait d'école de journalisme...
    Et il existe bien pire : "Pom, pom, pom, pomme..." ou "Rien que pour ma pomme !" ou encore "Paumé parmi les pommes ?"
    Mais tout ceci n'est qu'un avis d'ignorante.

    RépondreSupprimer