29 janv. 2010

205 senior

Un après-midi ordinaire, dans une ville du nord de la France. Ce jour là, il ne pleut pas. Je suis arrêtée au feu rouge, sur la file de droite. Sur l'autre file, une voiture arrive lentement, et s'immobilise à mon niveau. C'est une vieille 205 junior.
Quand je dis vieille, j'exagère, car elle est en bon état, d'un blanc immaculé, sans bosse apparente. A son bord, un couple de personnes âgées. C'est monsieur qui conduit. Ses mains calleuses sur le volant, il attend patiemment que le feu passe au vert.

Deux choses me traversent l'esprit.
1. Je trouve ça beau, ce couple d'un certain âge, ensemble, se rendant je ne sais où voir je ne sais qui, en roulant lentement. Dans nos vies de citadins pressés où le stress et l'horloge rythment notre vie,
2. Je réalise que des 205 Junior, ça ne court plus le bitume, avec les primes à la casse octroyées par les gouvernement depuis quelques années. Surtout dans un aussi bel état ! J'ai devant moi des personnes qui ont résisté aux appels des sirènes consuméristes ! Chapeau !
Le feu passe au vert, je démarre (plus vite qu'eux) et ils ne sont bientôt plus qu'une voiture blanche au loin dans mon rétro de femme pressée.

Je repense à cette pub pour la 205 junior, qui passait à la télé en 1989. 21 années ont passé, de quoi la ringardiser à souhait.
A l'époque la voiture coûtait 48900 francs, soit 7454.75 € actuels...
Et sans prime à la casse ! (certes, les voitures d'aujourd'hui sont mieux équipées avec plus d'électronique)
No comment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire