13 nov. 2010

Be happy, be gentil !


Aujourd'hui, 13 novembre, c'est la journée de la gentillesse. Organisée par le mensuel Psychologies magazine, cette journée vise, non pas à vendre plus de magazines (quoi que...), mais plutôt à changer les idées sur la gentillesse. Quand on dit de quelqu'un qu'il est "gentil", beaucoup de connotations négatives surgissent. C'est souvent synonyme de "bonne poire" ou "naïf". Au contraire, je pense que c'est une qualité. D'autant plus que de récentes études ont prouvé qu'être gentil rendait plus heureux, et nous allongeait la durée de vie, rien que ça. Attention, cela ne marche que si cette bienveillance d'esprit est sincère. Autrement dit : ça ne fonctionne pas pour les hypocrites.
C'est pourquoi je n'ai rien dit à cette dame, au volant de son monospace, qui m'a refusé une priorité en début d'après-midi. D'autant plus qu'elle tournait à gauche, ce qui est interdit sur ce boulevard, enfin bref.

Mais finalement, je me demande si je n'ai pas confondu la journée de la courtoisie au volant (si, si ça existe !) avec la journée de la gentillesse. Auquel cas, j'aurais pu l'insulter copieusement...
Plus sérieusement, cette journée a été pour moi source de frustration. Je n'ai pas pu taquiner, même "gentiment" mes proches, comme j'ai l'habitude de le faire. Je me rattraperai demain. Promis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire