5 juil. 2009

Bon anniversaire le Walkman !


Le Walkman a 30 ans, ça méritait bien un petit billet d'humeur. Tout d'abord petite précision à l'attention de mes plus jeunes lecteurs : je vais vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Le Walkman, c'est l'ancêtre de l'Ipod pour les vieux comme moi. Inventé par un ingénieur de chez SONY, il a révolutionné la vie de pas mal d'adolescents. Certes un peu lourd (500 grammes environ), il était un lecteur de cassettes ambulant. Certains d'entre eux étaient même "auto-reverse", c'est-à-dire qu'un simple bouton permettait de changer de face de lecture de la cassette.

(c'était le temps où on copiait des cassettes sans se poser de questions, une autre époque où l'on ne parlait pas d'Hadopi...)

En 1993, j'avais investi dans un modèle grand luxe : en effet, le mien captait aussi la radio, avec six stations programmables, la grande classe ! Par contre, côté piles, c'était un véritable glouton. Pas très écolo tout ça, quand j'y repense.

Quand je parle de ça à ma nièce de 16 ans, elle me regarde avec des yeux ébahis. Elle a beaucoup de mal à s'imaginer qu'une cassette puisse avoir deux faces, et qu'on ne puisse pas d'emblée écouter "le" morceau que l'on souhaite, sauf en tripotant le bouton "avance rapide" à tâtons jusqu'au bon endroit de la cassette. Dans cette conversation, j'ai pris soin d'éviter de lui relater, que, petite, j'ai aussi connu les disques vinyles, les faces A, les faces B... afin de ne pas être considérée comme un dinosaure.

Bref, tout ça pour dire que si en 93 on m'avait dit que mon Walkman du futur serait archi plat et pourrait contenir plusieurs albums en mémoire, j'aurai bien ri.

Toujours est-il que j'ai dorénavant un Ipod, et que cette fabuleuse invention ne quitte jamais mon sac à main, il est d'ailleurs la première chose que je pose dans ma valise quand je pars en vacances.

Message pour ma nièce : Tata te prête son Walkman quand tu veux...

5 commentaires:

  1. Vivement que tu lui parles des disquettes.
    Ca va la faire halluciner qu'il y avait autre chose que des cléfs USB...

    RépondreSupprimer
  2. Que l'auteur de ce mot d'esprit se dénonce ... j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Oh et parle lui aussi des pellicules photo...il fallait attendre combien de temps avant d'obtenir les tirages....? déjà de finir la pelloch ! Et pas le droit à l'erreur, on utilisait pas la fonction rafale en tout cas...ou alors c'était rafale aussi dans le porte-monnaie ! Je parle même pas des studios de développement improvisés dans la salle de bain !!!

    RépondreSupprimer
  4. Et les mange-disques, hein? Plein de grosses piles baveuses de mercure, avec une belle poignée pratique (donc portable !), un bon coup de poing bien placé et Sheila arrêtait de feuler "Patrick je t', patrick je t', patrick je t'"... La nièce : °°. J'ai eu mon premier en 1974, snif.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Géraldine, en effet, j'ai bien pensé au mange-disque, mais je ne voulais pas m'éloigner du "Message essentiel"...
    :-)
    merci pour ton petit mot.

    RépondreSupprimer