13 août 2009

L'immatriculé conception

En voiture, en attendant que le feu passe au vert, on peut s'occuper de diverses manières. Certains se remaquillent (en général ce sont les filles, donc certaines est plus approprié), d'autres rêvassent et ne voient pas que le feu est repassé au vert, justement. C'est parfois le moment idéal pour régler son GPS qui bugue et répète depuis 10 minutes "Faites demi-tour dès que possible, Faites demi-tour dès que possible".
Quant à moi, je ne fais rien de tout cela : je regarde les plaques d'immatriculation. L'association des chiffres et des lettres me divertit beaucoup. Par exemple, CKC 59 (c'est cassé), RAP 75 (yo !), WC 62 (hé hé), BUZ 59 (une voiture d'abeille ?), CGT 59 (un syndiqué ?), CAC 59 (dommage qu'il ne soit pas dans le 40 celui-là). Bref, un rien m'amuse.
Quand je quitte ma région, le jeu consiste à regarder les plaques des voitures qu'on croise et deviner de quel département il s'agit. Par exemple, le 49. Pfff, dur dur celui-là. Alors la Manche c'est le 50, donc le 49 ça doit être "MA" quelque chose aussi. Maine et Loire ! Gagné !
Ou alors on peut s'écrier : "Oh, regardez, un 59, un ch'ti, on double un ch'ti !", histoire de réveiller ses passagers somnolents et peu enclins à jouer.
Aussi, on peut râler. Cela soulage de râler. En règle générale, on peste toujours contre les mêmes départements, que je ne citerai pas, afin de ne pas attiser la haine de mes lecteurs, on n'est jamais assez prudents. Ne faites pas les naïfs, tout le monde le fait. Celui qui n'a jamais crié "bouge espèce de patate" me jette la première pierre ! Patate c'est la version polie, quand on a 400 km dans les jambes on ne parle plus de noms de légumes, mais de noms d'oiseaux.
D'autant plus que c'est idiot, cette histoire de racisme départemental, car avec la démocratisation des voitures de location, beaucoup de personnes n'affichent plus leur propre département, mais celui du siège social de leur employeur.

Or, depuis que les plaques ont changé leur concept, c'est beaucoup moins ludique. Le nouveau système d'immatriculation des véhicules, SIV pour les intimes, c'est deux lettres, trois chiffres, deux lettres. Et le logo du département, en tout petit. Elles sont fades et anonymes, même pas rigolotes. AA123AA, ça vous fait rire ? moi non...

Alors comment se distraire en voiture maintenant ?
Bon, je vais commencer par regarder qui se décrotte le nez au feu rouge...

2 commentaires:

  1. Salut Nicole,
    Me revoilà revenu de mes vacances dans les Hautes Alpes (05, ça fait un de plus). J'en profite pour passer un coup de gueule conte tout ces gens du 05 qui se prennent pour Sebastien Loeb pour foncer, doubler sur les routes de montagne ou toi tu flippes à chaque instant de te retrouver dans le ravin !!!
    T'as raison quand tu dis que c'est plus difficile pour deviner les départements mais ce n'est pas infaisable. C'est toujours marquer... mais en plus petit (c'est pour entretenir sa vue). Au final tu peux t'entrainer a reconnaitre les logos qui identifient les régions... Et qui aurait penser que le logo d'Ile de France était une étoile à 8 branches...?

    Allé ciao ma petite Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clem
    Quand je parle de "passagers somnolents", je n'ai pas pu m'empêcher de penser à tes colocataires de route !
    a+

    RépondreSupprimer