30 déc. 2009

La pub lance sa campagne de pub

Non, vous avez bien lu le titre, je n'ai pas bu. (Pas encore... nouvel an, c'est dans deux jours)
Afin de faciliter la compréhension de mon post, voilà un lien à visionner :



Musique : "Mister H" par Inna Modja
C'est le Syndicat National de Publicité Télévisée (SNPTV) qui est à l'origine de ce film. Ce syndicat regroupe les plus grandes régies publicitaires. En 2009, les français ont regardé en moyenne 3h24 de programmes par jour, c'est à dire pas plus qu'en 2008 (Chiffres Médiamétrie)
Vous avez bien compris, c'est une pub télé qui vante les mérites de la pub télé. Cette campagne sonne t-elle le glas de la pub ? le cas est-il désespéré, au point de lancer une telle promotion ?
C'est de votre faute, si depuis quelques années, "c'est plus ce que c'était la pub télé, ma pauv' dame". En effet, vous êtes de plus en plus nombreux, le soir, à profiter de la pause opportune pour aller vous sustenter, vous alléger d'un besoin naturel ou encore vous préparer une tisane "Nuit tranquille" à base de camomille et de fleur d'oranger. Ah, bravo la ménagère de moins de 50 ans ! On déserte son poste !
Mais franchement, pourquoi aller se chercher un rocher suchard dans le fond du plaquard, derrière le riz et la chapelure, alors que vous pourriez voir (liste non exhaustive) :
- les rennes de canalsat et leur chanson entêtante
- la baignoire archi-crasseuse et le magique cilit bang ! (existe en version WC)
- le nouveau bouillon cube maggi qui réconcilie la famille (trop fort ce cube)
- George Clooney qui se prend un piano sur le pif (pour de faux, ouf !)
- Ferrero rocher et ses soirées de l'ambassadeur
- la convention obsèque argumentée par Pierre Mondy (ah non, ça c'est à 14 heures, avant Derrick)
Et que dire des adolescents ? Honte à eux, de déserter de plus en plus le petit écran pour aller twitter ou facebooker (si, c'est dans le dictionnaire). Et que dire des méchants blogeurs, qui discréditent d'un simple clic une campagne. Ah, vilains blogeurs !
Quand aux petits enfants, plutôt que de contempler béâtement Pepa Pig ou T'choupi, vous feriez mieux de regarder les spots : l'éducation consumériste, ça commence dès le plus jeune âge. Ainsi, à l'adolesence, vous serez fins prêts à dire "Dis, papa, c'est dimanche, on irait pas à Auchan acheter des trucs ?". Autrement dit : on va à Auchan ou se promener dans la forêt ?
Vous portez donc la responsabilité de cette déchéance annoncée de la pub à la télé, tous autant quez vous êtes.

Alors, qu'attendez-vous pour allumer la petite lucarne ?

26 déc. 2009

Egarement un soir de Noël



Hier, 25 décembre, soir de Noël. Nous sommes tous fatigués par deux jours passés à consommer des mets raffinés et les boissons qui vont avec. Alors quand vient l'heure passée du journal télévisé, on s'affale sur le canapé, on attrape la télécommande, on regarde les pubs, le corps flapi, le regard vide. Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés devant TF1, et son programme "Le duel des générations", présenté par Nikos. Ce que je connais de lui, c'est grace à Nicolas Canteloup, le matin, et ses caricatures sur Europe 1. Donc je partais déjà avec un a priori...

Dans cette émission, deux équipes s'affrontent : les années 80, contre les années 2000.
Dans la première, les représentants sont : Véronique de Véronique et Davina (mais si, Tou tou you tou...), Jacky du Club Dorothée, Laurent Petitguillaume (animateur star des années 80, dixit le site de TF1...sic) et enfin Jean-Luc Lahaye, qui portait à merveille son perfecto noir d'époque, très bien conservé (on dit merci qui ? merci la chryogénisation).
Pour les années 2000, les dignes (ah ah) représentants étaient : Titoff, Jerome Commandeur, Valérie Bègue, et Eve Angeli, dont le QI égale celui des huîtres que j'ai mangé avant-hier soir. Je citerai une formule entendue hier soir de sa bouche "La décénnie des années 2000, ça n'a duré que 10 ans". No comment.
Ce programme s'est transformé en véritable supplice quand Jean-Luc Lahaye s'est mis à chanter, brayant et gesticulant comme s'il avait des vers.
Bref, s'en suit des images des deux époques, et le panel du public présent sur le plateau vote sur son petit boitier.
Qui a gagné ? je ne sais pas. Je n'ai pas jugé utile de le savoir, je suis partie bouquiner un peu.

les plus belles bourdes de JL Lahayes années 80

24 déc. 2009

Noyeux Joel !

Cher tous,
Lecteurs fidèles et moins fidèles,


Je vous souhaite un joyeux Noël, en famille, autour d'un bon repas. Ne cédez pas aux sirènes consuméristes, à la course folle aux cadeaux inutiles (1), contentez-vous juste d'un moment passé en famille ou entre amis, en partageant un repas, agréablement.
Donc, pour résumer : mangez bien, b... euh, bavardez bien (2), et Joyeux Noël !!!


(1) je ne suis pas contre une bonne boite de chocolats par contre :-)
(2) L'abus de bavardage (politique, social..) est dangereux pour l'ambiance, à utiliser avec modération.

21 déc. 2009

Chat alors !

Une vidéo fait le tour du net depuis quelques semaines, vous la connaissez sans doute, c'est "Surprised Kitty". Pour ceux qui y ont échappé ou sont en phase d'hibernation, je vous la remets ci-dessous :

">

Dans mon esprit facétieux a germé une idée : et si j'en faisais une moi aussi, de vidéo marrante ?
De quoi dois-je me munir ?
1. D'une caméra : c'est bon.
2. D'un chat : euh, j'ai un vieux modèle en stock (10 ans) ça devrait coller.

C'est parti !
Je pose le chat sur le lit et je commence les chatouilles. Et ça n'a pas loupé, à peine 10 secondes plus tard, j'avais les doigts mordus et le poignet griffé.
Je présume qu'il fallait un chat coopératif. Raté.

Tant pis, mon chat ne sera pas la nouvelle star du net.

17 déc. 2009

La main dans le pot à confiture


Article modifié le 18 décembre à 9h20.
Je m’étais pourtant promis (à moi-même, toute seule), en ouvrant ce blog, de ne pas parler politique. Mais ce qui se passe depuis quelques temps mérite réflexion. Depuis de longs mois, notre gouvernement met un soin tout particulier à nous faire la morale au sujet du téléchargement illégal. Il ne s’agit pas ici pour moi d’en débattre, sinon mon billet serait trop long. Juste de relever certaines incohérences.
Si j’ai bien compris, on ne peut pas télécharger : c’est pas bien, c’est mal. D’où la « Loi n°2009-669du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet » adoptée au sénat en septembre 2009 (là non plus je ne rentre pas dans les détails, mais le passage de cette loi fut long et laborieux.) Pour les contrevenants, une « réponse graduée » est prévue :
1. courriel d’avertissement en guise de 1er rappel à la loi. Si ça marche pas… on passe à 2
2. Un courrier en lettre recommandée. Si ça marche pas…on passe à 3
3. La coupure de la connexion Internet en dernier ressort.
Le but, on l’aura compris, est de protéger les œuvres, les artistes, bref, les droits d’auteurs.

Parlons-en, justement, des droits d’auteurs ! L’UMP a utilisé, il y a 6 mois, une musique du groupe MGMT pour un de ses clips, sans demander les autorisations requises. Résultat : condamnation à 30.000 euros. Normalement, c’est un peu comme quand on se fait choper au radar, après on fait attention. On retient la leçon. Visiblement non, puisque l’histoire pourrait se reproduire suite à l’utilisation sans accord d’une chanson « sauver le monde », pour le clip des jeunes UMP. Luc Plamandon (compositeur) a bien donné son accord, mais le parti a omis de valider celui de Musicor, la maison de disque qui détient les droits du remix.
explication ici
Vous connaissez tous ce clip, la presse en parle depuis une semaine. Pour celles et ceux qui ont eu la chance d’y échapper, allez chercher le lien vous même, vous comprendrez le déferlement de moqueries médiatiques. (1)
Et aujourd’hui, c’est le porte parole de l’UMP, Frédéric Lefevre, qui est accusé d’avoir copié des articles pour son blog. Celui-ci se défend en précisant qu’il s’agit d’une revue de presse. Ceci dit, pendant qu'il copie, il ne parle pas, c'est pas plus mal ! (2)
Finalement, pirater de la musique, en téléchargement ou en utilisation sans autorisation, c'est permis ou pas ? Je suis perdue...

Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais !

(1) A l'assemblée, des élus socialistes se sont moqués de Xavier Darcos et de la chorégraphie jouée dans le clip en question. lien dailymotion

(2) Mr Lefevre a un avis sur tout, et sort en général une phrase par semaine. Le 16 decembre, il a dit : "les exilés afghans feraient mieux d'aller faire la guerre chez eux."

15 déc. 2009

L'erreur est humaine


Le 6 octobre dernier, je vous écrivais ici même un billet d'humeur sur le site gleeden.com, site dédié aux rencontres extra-conjugales. J'y voyais là un coup de comm, un buzz, et je sous-entendais que nous serions surpris, car la finalité ne serait pas ce qu'on croit. Je revais d'un teasing de la mort qui nous laisse perplexe et finalement l'annonceur serait dévoilé, et cela serait tout autre chose que l'infidélité.

Erreur de ma part, ce site existe donc réellement, et a vocation affichée semble véridique.

Le site étant payant, reste à savoir si cela s'avère être une poule aux oeufs d'or.
Précision : je n'attends pas vos témoignages.

11 déc. 2009

Une pub qui fait flipper : les produits laitiers !

Les agences de publicité font preuve d'une imagination sans borne pour nous vendre leurs produits. La dernière campagne pour les produits laitiers en est l'exemple flagrant. Le spot passe depuis quelques mois déjà, en voilà le lien pour illustrer mes propos.

">">

Vous l'avez tous vue, mais est-ce qu'elle vous a marqué autant que moi ?
Bon, ok, elle s'adresse aux enfants, qui ne sont pas des acheteurs, mais juste des consommateurs, et vont être incités à consommer des produits laitiers. La cible, ce sont les parents, ceux qui poussent le caddie, tous les samedis à Auchan.
Notez qu'il faut en consommer trois par jour, en sus, des 5 fruits et légumes recommandés. Faut suivre.
Revenons à nos moutons, euh, non à notre loup. Il n'a pas l'air si méchant que ça, cet animal, dans cette pub. D'ailleurs il s'arrête et écoute les 3 petits fantômes. Tout ça pour s'en prendre plein la tronche ! parce que le dernier coup, en pleine gueule, c'est du costaud ! Normal me direz vous, les trois morveux ont mangé des produits laitiers et sont super forts ! Certains diront que c'est l'apologie de la violence !

Le dernier plan montre une vache, qui, telle une fontaine deverse son lait. Pour ma part, je vois cela comme une bouche à incendie qui aurait craqué.
Ce spot me fait flipper. Non, c'est vrai ! Cet enchaînement de violence, cette déflagration de lait...
Alors j'ai décidé de créer un groupe sur facebook pour le défendre.

Bien sûr, tout cela sans aucune vocation politique, syndicale, ou revendicative.

7 déc. 2009

Téléthon n'a pas trouvé l'étoile du Bergé

Cette année, le Téléthon a recueilli 5 millions de moins que l'année dernière (90.107.555 € de promesses de dons). La faute à Pierre Bergé (1) ou à la crise, ce mal endémique qui touche le pays ? Impossible de le savoir.
Pourtant la mobilisation est toujours aussi forte dans les régions, par le biais d'initiatives locales.

En France, environ 7 personnes sur 10 donnent à des associations, telles qu'elles soient, selon leurs opinions. Une bonne partie de la générosité des français profite à l'église, ensuite aux associations. La misère et la maladie sont plus "impliquantes", car plus proche des préoccupations des donateurs. En lançant l'anathème sur la générosité des français, Pierre Bergé discrédite tout le monde associatif. Et se tire une balle dans le pied...

La fausse bonne idée d'un pot commun des dons, parfois évoquée, puis une répartition au cas par cas serait une catastrophe, étant donné que chaque personne donne selon ses convictions. Une telle action reviendrait à bafouer la volonté des donneurs, voire annihiler leur manière de penser.
Certaines personnes parlent d'un "essoufflement des dons" lors du marathon télévisuel de cette année, allant jusqu'à dire que le modèle est dépassé. Le vrai chiffre sera connu courant décembre, une fois les promesses de dons récoltés. En effet, le 3637 reste ouvert pour la semaine, ainsi que le site internet.

Répartition des dons : repartition des dons.
Pour faire un don : http://www.afm-telethon.fr/
(1) Pierre Bergé a déclaré, le 20 novembre dernier, lors d'une émission sur France Info, que le Téléthon « parasite la générosité des Français, la capte d'une manière populiste, en exhibant le malheur des enfants myopathes».

2 déc. 2009

Axelle Red, une artiste humaniste

Merci à Angel pour son autorisation. http://http://respecttoaxelle.free.fr/

Cela n'engage que moi, mais un artiste qui a la prétention d'être auteur-compositeur-interprete me donne l'impression de me transmettre plus d'émotions quand je l'écoute. C'est le cas pour Axelle Red. Elle était en concert lundi 30 novembre à Paris, et j'avais la chance d'être dans la salle. (pour info, Le Palace, dans le quartier Montmarte). D'autant plus qu'elle travaille avec des musiciens formidables, dont Lester Snell pour ne pas le citer :-)

Axelle est une artiste qu'on peut qualifier "d'engagée", même si je n'aime pas trop ce qualificatif à la mode et très tendance pour les artistes. Je la considère plutôt comme humaniste. Peu d'artistes prennent le risque de chanter sur des sujets 'graves', pas très vendeurs. Dans ces périodes de crise de l'industrie du disque, la règle d'or est le formatage et l'uniformisation.

Son dernier album, SISTER AND EMPATHY, chanté en anglais, non disponible en France, est un pari risqué puisqu'il est le fruit d'une retranscription de ses impressions, pas toujours positives, ressenties dans ses voyages dans le monde (pour rappel, elle est ambassadrice de l'UNICEF). Ce titre est très approprié à la personnalité de la chanteuse, dont l'attitude relève d'une sincérité touchante.

Son style et sa voix soul se prête bien aux sonorités de ces nouvelles chansons.
J'espère pour elle qu'elle réussira à passer ses messages pour que le monde change...
Son nouvel album, en français cette fois, est prévu pour l'automne 2010.


">