2 févr. 2011

La complainte de la ménagère de moins de 50 ans


L'actualité internationale n'intéresse pas la "ménagère de moins de 50 ans". Ce sont les chiffres qui parlent : les audiences des JT de 20 heures sont en baisse depuis début janvier, selon médiamétrie. Hier, TF1 a réalisé son plus mauvais score depuis 1996. Ce qui se passe en Egypte ou en Turquie semble loin de ses préoccupations. Mais au fait, qu'est-ce qui intéresse cette fameuse ménagère ? Réponse : son pouvoir d'achat, l'éducation, la neige en décembre, bref, ce qui à trait à son quotidien. Exit tout ce qui se passe en dessous de la méditerranée. Point barre. Après ses heures de bureau, après les courses, après avoir vérifié les devoirs des enfants, elle favorise les reportages lisses de 100% Mag sur M6, et elle s'entiche des personnages de Poubelle la vie Plus belle la vie. La ménagère serait-elle une bécasse en puissance ?
Je trouve cette vision assez simpliste. D'abord, je n'aime pas la formule "ménagère de moins de 50 ans". Cet aphorisme simpliste, issu des cerveaux des spécialistes du marketing des années 60, m'horripile. Cette hyperbole m'exaspère, à cause de tous les sous-entendus qu'elle génère. Mais pas question de jouer la féministe aujourd'hui dans ce billet.
J'ai un autre point de vue :et si la "ménagère" était moins idiote qu'elle n'y parait ? Et si son désamour de la messe du 20 heures tenait au fait qu'elle s'informe, mais à d'autres moments de la journée et par d'autres moyens : radio, chaînes d'info en continu, magazines, Facebook, Twitter, et Internet en général. Donc le soir, elle privilégie des moments de détente.

Haro sur les préjugés !

1 commentaire:

  1. Il faut remettre cette catégorie dans son contexte. C'est le coeur de cible markéting de TF1, qui je te rappelle, n'est pas la pour divertir ou informer, mais pour vendre du «temps de cerveau disponible» aux régies publicitaires.

    Les gens n'ont pas a s'identifier à une catégorisation de population interne à une entreprise, c'est une fuite interne à la chaine qui a fait le « succès » de cette expression.

    Bref, il n'y a pas d'équivalent à trouver (chez TF1, ils sont surement un nom pour cet autre coeur de cible, ou pas...), en tout cas, moi, je ne me reconnais tout simplement pas dans l'image du téléspectateur qu'on veut bien entretenir depuis 30 ans (passif et captivé), mais plutot de celui qui choisi comment et quand il veut se détendre devant sa TV.

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