10 nov. 2009

36 15 kinenveu

En voiture, je suis comme vous, j'écoute la radio. Sauf que je suis une infatigable zappeuse. Je me lasse vite des chansons pré-formatées par les maisons de disques, dont la durée et le son sont parfaits pour un passage sur les ondes, si possible en forte rotation journalière pour augmenter les ventes (ou les téléchargements...?) du prétendu artiste. Vous l'aurez compris, je suis difficile.

Ce dont je voulais vous parler, ce sont les "petites annonces" sur France Bleu Nord. Le programme passe le matin, les auditeurs s'enchaînent les uns après les autres pour décrire ce qu'ils ont à proposer, et en général cela donne lieu à des sketchs bien involontairement cocasses. Cela rend à peu près ça :

Animatrice (A) : - Bonjour Georgette, vous nous appelez d'où ?
Auditrice (B) : - de Faches-Thumesnil, près de Lille. En général, l'auditeur est beaucoup trop stressé et ne répond pas "bonjour", pour sa décharge, en radio, faut aller vite, très vite !
A : que vendez-vous Georgette ?
B : euh.. un frigo.
A : un réfrigérateur ! répète t-elle d'un ton faussement enjoué.
B : euh, oui, c'est ça
A : Décrivez-le nous, s'il vous plaît Georgette
B : Bah euh, c'est un frigo, blanc, il n'a que deux ans
A : dites-nous en un peu plus, au sujet de ce frigo, il fait quelle taille ? Là, ça se sent, elle veut re-diriger l'entretien comme elle peut.
B : euh.. taille moyenne, c'est pas un gros, mais c'est pas un p'tit non plus.
A : D'accord Georgette, et vous le vendez combien ?
et là, Georgette a un déclic, elle se met à parler, et on ne peut plus l'arrêter :
B : 200 euros, mais il est tout neuf, il n'a que deux ans, c'est ma mère qui l'avait acheté mais elle s'en sert plus, elle est partie en maison de retraite, et il est tout propre et y'a tous les étages dedans. C'est un beau frigo hein.
A : d'accord, Georgette. Puis la présentatrice récapitule comme elle peut, soucieuse d'en finir pour de bon avec Georgette.
Version radiophonique des Deschiens !
Et c'est à cet instant que je me dis : si Georgette arrive à vendre son truc, on peut l'envoyer au Pôle Nord vendre des réfrigérateurs aux pingouins !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire