16 mars 2010

Ecart de conduite

Autoroute de Dunkerque, Lomme, mardi 16 mars, 15h18.
Je prends la direction Lille, et je roule un poil plus vite que la limite autorisée. Le temps est sec, le soleil est présent dans la région depuis 2 jours.
Dans mon rétro je vois au loin arriver une camionnette blanche, qui semble plus rapide que moi. Je me rabats, afin de lui éviter de freiner. Elle me double. C'est une société que je ne connais pas, dont l'activité est de livrer du café aux entreprises. Le texte au dos de l'utilitaire me fait rire "livreur de bien-être". En effet, bon nombre de salariés stressés ont besoin de ce breuvage au quotidien pour passer un moment de détente entre collègues. La formule est donc bien choisie. Ce qui est moins fin, par contre, c'est l'inscription pile au dessus de la plaque d'immatriculation : "une remarque sur ma manière de conduire ? appelez le 080 ... ...".
Alors là, c'est fort en café ! (jeu de mots pourri, que j'assume). On nous invite à dénoncer ce conducteur ! Le message est on ne peut plus explicite ! Je n'en crois pas mes yeux.
Généralement, ce genre de boulot n'est pas sans stress : il faut livrer les clients rapidement, et en faire un maximum dans la journée. Certaines entreprises posent des "mouchards" dans les voitures, pour suivre leurs chauffeurs en temps réel.
Qui suis-je pour dénoncer la manière de conduire d'un autre ? Suis-je assez objective et compétente en la matière ? Ce n'est pas mon rôle !
De plus je vois mal une personne téléphoner à la société en question pour vanter la courtoisie au volant du livreur. Non, le français est râleur, c'est donc forcément pour se plaindre qu'il composera furieusement le numéro sur son clavier.

Cela me rappelle les moments sombres de l'histoire de France, la "dénonciation"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire