29 mars 2010

Pompe à fric, pompe à pub

Avant, y'avait des pompistes. Oui, je parle des hommes payés pour remplir le réservoir de votre voiture d'essence, pendant que vous attendiez, patiemment. C'était un métier comme un autre.

Mais ça, c'était avant.

Avant, y'avait des automates qui nous parlaient avec des voix de robots éraillés, avec des phrases courtes et simples, compréhensibles par tous, même ceux qui ont deux de tension, à l'aube, sur l'aire d'autoroute où les toilettes sont encore turcs par endroits.
- Choisissez votre carburant.
- Vous avez choisi GASOUAL
- confirmez s'il vous plaît
- vous pouvez vous servir en ... GASOUAL
- merci de votre visite chez 'bip-bip'
Mais ça, c'était avant.
Parce que maintenant, faudra s'y faire, en 2010, y'a plus de pompistes (à mon grand désespoir, car je n'aime pas avoir les mains aromatisées au gasoil), et les pompes ne font pas que parler... elles diffusent aussi de la pub !

Un écran 12 pouces, placé en dessous du compteur qui défile, brille, tel un joyau, et attire mon attention. Il diffuse de la pub pour le centre commercial accolé à la zone, ainsi qu'un centre de relaxation, tout proche.
Et pendant ce temps, le compteur tourne, les euros défilent, de manière quasi indolore, puisque je suis attirée par la lumière de la pub.

2 commentaires:

  1. Là je suis baba..(au gasoual, pas au rhum) des années lumières séparent la France d'en haut (le NOOoooord) avec la France d'en bas, (on dirait le Suuuuddd)...eh dire que nous, dans les Landes profondes où j'ai choisi de m'installer, on vient tout juste d'avoir des pompes 24/24h.. !

    RépondreSupprimer