19 mars 2010

On nous prend pour des (c)ruches

Ce vendredi 19 mars, un nouveau magazine vient de sortir, dans le secteur déjà bien encombré de la presse féminine. Son nom : BE, comme le verbe anglais 'to be', lancé par le groupe Lagardère. Mais BE fait surtout référence à Bee, traduction "abeille", ce qui laisse supposer que les lectrices sont invitées à former une communauté d'abeilles. Prix de lancement de cet hebdo, 1 euro, avant de passer à 1,50 € dans les semaines qui suivront.
La cible ? les femmes entre 24 et 35 ans. Autant vous dire que je suis un peu limite au niveau de la date de péremption, euh je voulais dire de ciblage. Mais je vais néanmoins tenter de vous décrire le concept.
Rien d'exceptionnel, ma foi. Beaucoup (trop) de pubs, pour des marques de fringues très chères, adulées des parisiennes et autres métropolitaines CSP+ branchées, rien que ça.
Quelques exemples de titres d'articles :
- Tous gaga de la Lady
- Demi Moore tweete pour la bonne cause
- La banlieue, c'est glam ! Sex and the cité
etc.
Parmi les articles qui m'ont intéressée, page 130, la chronique de Daphnée Burki, dont je raffole déjà des chroniques dans son émission le midi sur Canal plus. (L'édition spéciale). J'ai beau détester la mode, elle parvient à attirer mon attention avec ses bons mots.
Notons aussi celui qui évoque le livre de Yaël MyMoon, qui vient de sortir un livre de billets d'humeur. Article pas assez creusé à mon goût. Mais c'est le parti que BE a choisi : des articles brefs et courts, faciles à lire, pour les jeunes. Après tout, il est reconnu que les jeunes lisent de moins en moins, il faut donc adapter la taille des articles à la tendance actuelle. Vous ne trouverez pas d'article de fond dans cet hebdo, afin de ne pas obstruer nos cerveaux déjà bien encombrés de nos soucis de la semaine. D'ailleurs, la date choisie pour la sortie est un vendredi, ce qui n'est pas anodin.
En résumé, c'est un mag de jeunes qui parle aux jeunes, avec des mots de jeunes. Si vous ne savez pas ce qu'est facebook, si vous ne twittez pas, passez votre chemin.
L'originalité de BE tient en un mot : pluri-média. En effet, le magazine papier n'est qu'une composante du monde des abeilles. Dans la ruche, on peut trouver un site internet : http://www.be.com/ , ainsi qu'une mini-série tournée au sein de la rédaction, diffusée tous les vendredis à 20h40 sur la chaine JUNE (canalsatellite) et dès le lendemain sur leur site web.
Bon, franchement, vous l'aurez compris, je suis pas emballée par BE, ce magazine d'abeilles, dont je viens tout de même d'entretenir le Buzz...



1 commentaire: