13 juil. 2009

Bip Bip et la cliente



Il y a quelques semaines, en quittant la caisse de mon magasin habituel, une jeune fille employée de l'enseigne m'a abordée. Elle me proposait de devenir une cliente "self-scanning". En réalité, rien de plus simple, je remplis mon caddie, et je bipe chaque article avec une petite douchette (aussi nommée scannette : petit lecteur de code barres portable). Je passe à une caisse "rapide", où je paye mes achats, sans rien sortir de mon caddie. Présenté comme ça, effectivement, cela a l'air amusant et attractif. Et rapide...
Dans un moment d'égarement et de fatigue (peut-être même les deux) j'ai accepté. D'autant plus qu'on m'assurait que cela n'engendrait pas de réduction d'effectif. Nos emplettes sont nos emplois, comme le disait la pub des années 90.
Me revoilà un mois plus tard, dans le même magasin, plantée devant un mur de scannettes, dubitative, ne sachant pas comment ça fonctionne. Je finis par comprendre, je passe ma carte de paiement du magasin, la petite machine me dit bonjour et m'appelle par mon nom, m'invite à décrocher la douchette qui clignote pour attirer mon attention. Me voilà partie, rayon après rayon, bip après bip, produit après produit, bip, bip. Je peux même vous dire à en temps réel combien j'ai dépensé dans le magasin, bip. Je suis conquise.
Note informative à l'attention des étourdis : ne pas oublier son scanner dans un rayon, sinon, c'est la perte de temps assurée à le rechercher.
Je continue ma promenade, des pâtes, bip, de la sauce arrabiata, bip, du jus d'orange, bip, un melon, pas bip, car pas de code-barres, du fromage, bip, (ça tombe bien j'avais un bon de réduction pour celui-là). Ensuite, j'achète quelques produits soldés, avec une grosse étiquette orange "moins 30%", que je mets à part, car seule une opération manuelle peut m'assurer la réduction promise.
Finalement, c'est facile, pas du tout contraignant.

Arrivé à la caisse rouge vif, effectivement, je n'attends pas, telle une B.I.P, euh, non une V.I.P, je passe la première, à une caisse spécifique "self-scanning". Je présente mes articles soldés, la caissière me passe les réductions. Je ne sors rien d'autre du caddie. Je présente ensuite mes bons de réductions, et c'est là que ça se complique. Vient la question fatidique :


- Madame, il est où votre camembert ?


C'est la douche(tte) froide !
En effet, il faut bien que je prouve que je peux prétendre à mes 30 centimes de réduction; me voilà donc partie pour une aventure de spéléologie dans le chariot bien rempli, à chercher "le" camembert.
Mis à part cette tracasserie, je dois avouer que je suis relativement emballée, je renouvellerai l'expérience.

2 commentaires:

  1. quel est l'interêt pour le magasin d'investir dans ce matériel si ce n'est pas pour réduire les coûts salariaux?

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  2. Cher anonyme,
    Pour faire court : oui je pense que cela va quelque peu réduire les effectifs, mais la caissière ne disparait pas avec ce système, elle est toujours présente (pour passer mes BR et mes réductions...), elle évitera probablement les TMS.
    Voilà un article très intéressant, paru dans LSA en juin dernier, bonne lecture
    http://www.lsa.fr/jusqu-ou-ne-pas-aller,104012

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