3 nov. 2009

La chasse (d'eau ?) au pipi

Bon, j'avoue, le titre est nul. Cela coïncide avec l'arrivée du froid mes neurones refroidissent aussi.
Autre chose m'a refroidi ce matin, c'est cet article paru dans 20 minutes, dont je vous mets le lien en bas de ce billet. Une entreprise de Zurich oblige ses employés de faire quelque chose en 4 minutes, pas plus. La chose en question, c'est "la pause pipi" ! et l'entreprise en question est un call-center (centre d'appels en français), truffé de caméras. On se croirait chez Big-Brother !
Pour aller soulager ses besoins naturels, il suffit de déloguer son téléphone (c'est à dire le couper), et après, le temps est compté.
Cet article m'a rappelé un mauvais souvenir d'une expérience professionnelle passée. J'ai travaillé, il y a quelques années, dans un centre d'appel. Oh, mais cela date cette histoire, à l'époque, on payait encore en francs, c'est pour dire, enfin bref.
Dans cet établissement de vente par correspondance, j'avais un super manager qui écoutait tout ce que je disais, pas parce qu'il voulait m'embêter, non, mais parce qu'il était payé pour ça. Avec le recul, je me dis que dans l'histoire, c'est lui qui est à plaindre, quel boulot de con !
Bref, ledit établissement (que je ne citerai pas...) possédait sa plate-forme téléphonique au 12e étage d'une tour. Il y avait, bien entendu, des toilettes à chaque étage. Nous avions 10 minutes de pause, pas plus. Alors il fallait être organisé, pour, en 10 minutes :
- sortir de la pièce
- aller aux W.C
- faire la queue et attendre son tour
- regarder sa montre
- sortir des WC et se laver les mains, partir dans le couloir
- appeler l'ascenseur
- attendre l'ascenseur
- monter dedans
- regarder sa montre
- un fois au rez-de-chaussée, courir se chercher un café court sucré (bouton B15), en ayant pris soin de faire l'appoint.
- retourner rapidement vers l'ascenseur sans renverser le café sur la moquette
- appeler d'ascenseur
- regarder sa montre (et commencer à stresser)
- attendre l'ascenseur
- monter dedans
- sonder poliment ses compatriotes d'immeuble : "vous allez à quel étage, ah, et vous, ok, et vous ?" et appuyer sur les bons boutons, avec nervosité
- retourner dans son bureau du 12e étage.
- regarder son manager... et voir si on était dans les temps.
11 Minutes !!! Vous êtes le maillon faible, vous êtes convoquée pour un avertissement oral.
J'avais une astuce, à l'époque : porter des chaussures plates pour marcher plus vite qu'avec des talons, cela faisait gagner facilement 30 secondes.
Il a fallu que je fasse un choix : café ou toilettes ?
Inutile de se voiler la face : les deux n'étaient plus compatibles, c'était un sacré dilemme.
J'ai choisi de démissionner au bout de trois semaines... je pense que j'ai bien fait !

1 commentaire:

  1. merci pour ton commentaire sur POSITIVE. Je me suis permis de t'ajouter à mes liens.

    RépondreSupprimer