16 sept. 2009

Un Pernaut sinon rien

Je vous présente mes excuses. En effet, avec mon post d’hier, j’étais au ras des pâquerettes de l’optimisme. Heureusement pour vous et moi, ce matin, je suis allée voir le docteur Bonumeur, médecin non conventionné, qui m’a prescrit cette ordonnance :

- 1 JT de 13 h sur TF1 avec Jean-Pierre Pernaut, tous les jours pendant 5 jours.
- 1 tisane à la camomille tous les soirs avant le coucher pendant 5 jours


J’ai donc suivi à la lettre la prescription, et j’ai regardé le JT de Jean Pierre Pernaut (JPP pour les intimes) ce midi.
Le journal s’ouvre sur les prévisions météo quasi-automnales sur l’ensemble de la France. Même le sud et la Corse sont touchés, par de graves inondations. Cela n’augure rien de bon pour les jours à venir ça.
Passons aux choses sérieuses : Le retour de la Zone bleue à Landernau, dans le Finistère, commune de 15.000 habitants. Tout le monde est ravi, c’est merveilleux. Quelle belle idée ! Ils sont biens ces bretons. « C’est une bonne idée », commente JPP.
Un petit livre bien sympa vient des sortir, il nous explique comment contester nos PV. Je ne sais pas combien coûte ce bouquin, mais si c’est plus de 10 euros, autant payer l’amende de stationnement.
Que pensent les bambins de Poitiers de la Sécurité Routière ? Là-bas, on apprend à des jeunes écoliers la prévention routière sur des circuits. JPP a l’aire d’apprécier mais ne nous gratifie pas de son fameux « C’est une bonne idée ».
A ce stade, mon moral a quelque peu remonté.
Et là, c’est la stupéfaction : en Moselle, une usine de cokerie va fermer. L’établissement fournit du coke (et pas de la…) aux usines sidérurgiques. Ce sont encore des centaines d’emplois en moins, et des chômeurs en plus. Néanmoins, ce qui est drôle, c’est le style journalistique de TF1, qui nous rabat les oreilles de ses illustres commentaires traditionnels : « En ville, c’est la consternation ! », suivi de l’interview affligeante d’un habitant « ah bah c’est dramatique ».

Les nouvelles s’enchaînent et sont plus mauvaises les unes que les autres. JPP bafouille même en nous annonçant le décès de Filip, ex-chanteur des 2 be 3, visiblement troublé par l’annonce.
Après 20 minutes de funestes nouvelles, nous passons aux choses plus légères. La campagne de l’église dans les écoles d’Ile de France pour inciter les enfants à aller au catéchisme. Toujours à l’école, on nous explique à quoi jouent les enfants dans la cour de récré. Passionnant. Entre deux reportages, JPP est pris de quintes de toux. Début de grippe A ?
Le sujet suivant est un magnifique micro-trottoir dont TF1 garde le secret, qui tente de nous justifier que faire chambre à part est une bonne chose. D’ailleurs une étude britannique le prouve ! S’en suit un reportage sur le miel du sapin des Vosges, miel que JPP devrait prendre pour sa toux, car je sens qu’il ne va pas finir le journal. La messe du 13 h se termine par « la route du cidre » dans le Calvados.
Demain, cela sera « la route du riz ». Pas sûr que je regarde. Je pense que je vais mieux. D’ailleurs je vais m’atteler à vous écrire des posts dignes de ce nom.

« C’est une bonne idée », comme dirait qui vous savez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire